News

Multiples distinctions pour le centre administratif de la Confédération à Zollikofen

Le centre administratif de la Confédération situé à Zollikofen se distingue en matière de durabilité. Réalisé par l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et achevé en 2023, le nouveau bâtiment sis Eichenweg 5 a, lui aussi, obtenu la certification « Platine » selon le Standard suisse de construction durable (SNBS) ainsi que les labels « Minergie-P-ECO » et « Gutes Innenraumklima ».


Construction durable: centre administratif à la Guisanplatz à Berne

Un centre administratif de la Confédération est érigé par étapes à la Guisanplatz 1, à Berne. Une série d’articles offre régulièrement un aperçu de ce qui se passe derrière les palissades de chantier du bâtiment D. Les rapports de fond décrivent la manière dont la Confédération aborde la construction durable et les métiers du bâtiment qui y contribuent. Le nouvel édifice (bâtiment D) complétera l’ensemble du complexe urbain au nord de l’ancien arsenal fédéral.


Fin des travaux de rénovation de l’Eigerplatz

Le bâtiment sis Eigerplatz 1 à Berne, qui appartient à la Confédération et abrite la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ), a fait peau neuve au terme de deux années d’études et de chantier. Les travaux ont été réalisés en trois phases: la rénovation du toit, la restauration des fresques néo-baroques de la façade et la remise en état du plafond en stuc de l’ancienne salle à manger au premier étage, utilisée aujourd’hui comme salle de réunion.


Une étape importante: cérémonie du bouquet de chantier pour le centre de restauration et de conférences sur le campus de Posieux

Le site de recherche principal et nouveau siège d'Agroscope est en cours de construction à Posieux. Agroscope est le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire. Avec la réalisation du campus, le nombre de collaborateurs doublera sur le site de Posieux pour atteindre environ 450 personnes. Le futur campus comprendra un nouveau centre de recherche, des surfaces administratives réaménagées et des bâtiments d'exploitation agrandis. Au milieu du site se trouve le nouveau centre de restauration et de conférences, dont l'achèvement du gros œuvre a été célébré par un bouquet de chantier mi-octobre.


Inauguration de la 4e étape de construction à Tenero

Le bâtiment «Brere» du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero a été inauguré en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd et de l'architecte Mario Botta. Il réunit sous un même toit sport, restauration, enseignement et administration. Il s'agit de la pièce maîtresse de la dernière étape de construction en date.


La nature s'invite sur les toits du Centre des collections du Musée national suisse

Lors de l'assainissement des toits du Centre des collections du Musée national suisse, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) est passé des paroles aux actes en ce qui concerne la durabilité: des matériaux de construction ont été réutilisés, la nouvelle isolation des toits répond aux normes écologiques les plus strictes, tous les toits sont maintenant équipés d'une installation photovoltaïque et les surfaces restantes sont dédiées à la promotion de la biodiversité.


Si les murs pouvaient parler...

Les deux salons de la Villa Barton et leurs illustres invités
Située au bord du lac Léman, la Villa Barton abrite un trésor culturel et historique: deux salons entièrement décorés de boiseries (lambris) et attribués au sculpteur sur bois genevois Jean Jaquet (1754-1839). En vue de la rénovation complète de la villa, on s'est demandé si ces deux pièces devaient être démontées avant les travaux ou laissées sur place. Diverses études sont parvenues à la conclusion qu'il fallait laisser les boiseries dans la Villa Barton. Les deux salons ont été classés aux monuments historiques récemment.


Plus beau et plus sûr grâce à la directive de protection incendie 2015

La modification des directives de protection incendie a permis à l'OFCL de démonter les escaliers peu pratiques de la façade du bâtiment de la Schwarzenburgstrasse 155 et d'aménager des voies d'évacuation signalisées à l'intérieur. L'édifice est à la fois plus esthétique (de l'extérieur) et plus sûr qu'avant, ce qui montre que la modification de directives peut avoir des répercussions concrètes.


«Tilo» prendra place au centre du fronton

Le tympan du Palais du Parlement accueillera une œuvre d'art contemporaine. Le projet retenu, «Tilo», est l'œuvre de l'artiste bâloise Renée Levi. Il est composé de plaques en céramique qui réfractent la lumière et créent ainsi des reflets. Comment ce projet a-t-il vu le jour et quelles en sont les futures étapes?


Construction d'un nouveau centre de natation à Tenero

L'Office fédéral du sport (OFSPO) exploite le centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST). Les installations de natation sont anciennes. Afin continuer à offrir aux nageurs des conditions d'entraînement modernes, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoit de remplacer le centre de natation par un nouveau bâtiment. À cet effet, les Chambres fédérales ont approuvé fin 2021 un crédit de 91,8 millions de francs.


Un hélicoptère a acheminé la nouvelle installation frigorifique de la Fellerstrasse 21

La nouvelle installation frigorifique pour le bâtiment de l'OFCL a été livrée à la Fellerstrasse 21 le mardi 29 mars 2022. Entre le camion et le toit du bâtiment, c'est un hélicoptère qui a transporté les deux machines frigorifiques pesant trois tonnes chacune.


Neubau Zollikofen erhält SNBS-Platin-Zertifikat

Der Neubau der zweiten Etappe in Zollikofen wird mit dem Platin-Zertifikat des Standards Nachhaltiges Bauen Schweiz (SNBS) ausgezeichnet. Die Nachhaltigkeit ist ein zentraler Leitgedanke beim Ausbau des Campus Zollikofen. Auch für die dritte Etappe hat sich das BBL ähnliche Ziele gesetzt.


Construction durable: centre administratif de la Guisanplatz à Berne

La deuxième étape de construction du centre administratif de la Confédération a commencé. Le nouvel édifice (bâtiment D) complétera l'ensemble du développement urbain au nord de l'ancien arsenal fédéral. Nous vous proposons une série de rapports de fond pour décrire la manière dont la Confédération aborde la construction durable.


Bornes de recharge pour les véhicules électriques

L'Office fédéral des constructions et de la logistique installe et exploite des bornes de recharge pour les véhicules électriques de l'administration fédérale civile. Environ 70 solutions de recharge pour les véhicules de service de la Confédération sont actuellement en service, réparties sur 25 sites. 


Morgins

Les installations d'approvisionnement en eau potable de la Confédération

Le long de la frontière suisse, la Confédération est propriétaire d'une quinzaine de petites installations assurant l'approvisionnement en eau potable. La plupart d'entre elles alimentent des postes de douane isolés et, dans certains cas, des restaurants de montagne ou des hameaux. Même si leur construction est simple, il faut tout de même les contrôler régulièrement pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement. L'eau est périodiquement analysée selon les prescriptions légales. Cela garantit que l'eau est potable et qu'elle peut être consommée sans problème.


Restauration du monument de l'Union postale universelle

Un projet original: pour la restauration du monument de l'Union postale universelle, on a choisi la biopatine, un traitement écologique et durable utilisant un champignon.


Energiekonzept am Guisanplatz 1

Die Bürogebäude am «Guisanplatz 1» in Bern Wankdorf zeichnen sich neben ihrer modernen Architektur auch durch ihr intelligentes und ökologisches Energiekonzept aus. Dieses ist ein Paradebeispiel für den nachhaltigen Umgang mit Ressourcen. Es basiert auf der thermischen Nutzung von statischen Pfählen und setzt vollständig auf eine ökologische Energieerzeugung mittels der verfügbaren erneuerbaren Energieträger. Das Gebäude 1b ist mit den Labels «Minergie-P-ECO», «Gutes Innenraumklima» und der Platin-Zertifizierung für den «Standard Nachhaltiges Bauen Schweiz» ausgezeichnet worden.


Ersatzneubau Leistungsdiagnostik und Regeneration in Magglingen

Die Eidgenössische Hochschule für Sport Magglingen EHSM ist ein Bereich des Bundesamts für Sport BASPO und damit ein wichtiger Bestandteil der Magglinger Dachlösung für die Entwicklung des Schweizer Sports. Die Hochschule bildet für den Schweizerischen Leistungssport das Kompetenzzentrum für sportwissenschaftliche und sportmedizinische Dienstleistungen und Forschung. Um diese Leistungen fachgerecht zu erbringen wird eine zeitgemässe Infrastruktur benötigt.

 

Macolin, Halle de formation au Centre national de sport de Macolin

Le Centre national de sport de Macolin est un centre de formation, de sport et de congrès. Les athlètes bénéficient, sur un seul et même site, d’un soutien scientifique et de conditions d’entraînement optimales. Le centre dispose d’installations sportives couvertes et de plein air permettant la pratique de nombreux sports, de salles de séminaire et de différentes formes d’hébergement et de restauration.


Wettbewerb Unterkunfts- und Ausbildungsgebäude für das nationale Sportzentrum in Magglingen entschieden

Das Bundesamt für Bauten und Logistik BBL veranstaltete einen Projektwettbewerb für Generalplaner, bestehend aus Architekten, Landschaftsarchitekten, Bauingenieuren und Haustechnikplanern. Das Siegerprojekt von Comamala Ismail Architekten aus Delémont überzeugt mit einem kompakten Baukörper, der sich gut in die ortsbauliche Situation einfügt.

Dernière modification 06.03.2024

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte.html