La nature s'invite sur les toits du Centre des collections du Musée national suisse

Lors de l'assainissement des toits du Centre des collections du Musée national suisse, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) est passé des paroles aux actes en ce qui concerne la durabilité: des matériaux de construction ont été réutilisés, la nouvelle isolation des toits répond aux normes écologiques les plus strictes, tous les toits sont maintenant équipés d'une installation photovoltaïque et les surfaces restantes sont dédiées à la promotion de la biodiversité.

Situé à Affoltern am Albis, le Centre des collections du Musée national suisse héberge les ateliers de conservation-restauration, la logistique, les collections et l'atelier photo. Il se compose de trois bâtiments. En 2012, la principale surface en toiture (3000 m²) avait déjà été équipée d'une installation photovoltaïque. Presque dix ans plus tard, en 2021 et 2022, la durabilité a une nouvelle fois été mise à l'honneur dans le cadre de l'assainissement des toits plats: pour les travaux effectués sur les deux toits restants, on a réutilisé le plus possible de matériaux d'isolation. La nouvelle couche d'étanchéité utilisée répond à la 1re priorité selon les directives ecoCFC. Le potentiel de durabilité des anciens lés de bitume aurait pu être mieux exploité puisqu'ils sont éliminés par incinération en Suisse et qu'il existe des possibilités de recyclage au nord de l'Allemagne. Les toits plats assainis ont été équipés d'éléments photovoltaïques et végétalisés. Ils sont désormais également une oasis pour les abeilles sauvages, les oiseaux et les chauves-souris.

Acquisition
Lors de la planification du remplacement partiel de l'isolation des toits du Centre des collections du Musée national suisse déjà, il était évident pour le maître d'ouvrage que la durabilité des travaux était la priorité absolue. On a donc sélectionné des entreprises où la culture de la durabilité était très bien implantée de façon générale, en tenant compte de leurs propositions et idées spécifiques au bâtiment concerné pour une réalisation respectueuse de l'environnement. Les éléments de construction encore en bon état devaient être réutilisés dans la mesure du possible, c'est-à-dire intégrés dans la nouvelle construction, et les matériaux non réutilisables issus de l'ancienne structure faire l'objet d'un recyclage optimal et efficace. Les soumissionnaires étaient tenus de documenter ces éléments de façon contraignante lors de l'établissement de leur offre et le marché a été adjugé à l'entreprise dont l'orientation écologique était la meilleure.

Travaux de proximité
Une attention particulière a été portée aux circuits courts pour l'ensemble des entreprises et fournisseurs. On a ainsi chargé des entreprises de l'arrondissement d'Affoltern am Albis de l'ensemble des travaux annexes (sept catégories de travaux) et l'entrepreneur principal (couvreur) a employé du personnel dont le domicile se situe en majeure partie dans un rayon de 25 km autour du chantier. La majeure partie des matériaux livrés vient de Suisse (Sarnen, Boswil, Affoltern am Albis).

Chaque détail compte
Toutes les options ont été envisagées, même pour les détails en apparence peu importants. On a ainsi installé un toit solaire pour faire de l'ombre au conteneur de la direction du chantier et éviter d'y installer le traditionnel climatiseur. Dans le même temps, cela a permis de proposer un abri pour les pauses des collaborateurs des entreprises impliquées dans le projet.

Installation photovoltaïque
L'installation photovoltaïque du Centre des collections est caractérisée par une puissance nominale de 485 kWp et une production d'électricité de 450 000 kWh/an. C'est donc la plus grande installation de l'OFCL avant celle de Bangkok (151 kWp), d'Ittigen (108 kWp) et de la Guisanplatz (104 kWp). Désormais, 60 % de la consommation annuelle d'électricité du site est couvert par son installation solaire.

Biodiversité
En règle générale, en plus de passer aux énergies renouvelables – une transition qui s'apparente à elle seule déjà aux travaux d'Hercule – les projets d'assainissement actuels mettent un point d'honneur à freiner le recul de la biodiversité . Il s'agit de trouver des approches globales et de combiner la végétalisation des toits et les installations photovoltaïques afin de répondre simultanément à deux problèmes. Le toit du Centre des collections constitue un exemple en la matière: on y a aménagé des zones avec du bois mort, des cailloux et du sable, des plans d'eau ainsi que des nichoirs à abeilles sauvages, à oiseaux et à chauves-souris sur plus de 750 m2 de surface en toiture. En outre, plus de 150 espèces de plantes en majorité indigènes, particulièrement précieuses pour les abeilles sauvages et d'autres insectes, y ont été implantées. Cela a permis de créer un habitat bien diversifié qui sera bientôt peuplé de toute sorte d'êtres vivants et contribuera à la préservation de la biodiversité.

Dernière modification 14.04.2023

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/dachsanierung_nationalmuseum.html