Nouvelle halle de natation de Tenero: pose de la première pierre

Un nouveau centre de natation est en train de voir le jour au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST). La pose de la première pierre, le 15 mai 2024, a marqué le début du chantier de la halle de natation. Celle-ci sera prête en 2027. Les travaux porteront ensuite sur le remplacement des installations extérieures. Le centre de natation devrait être achevé en 2029.

Situé sur les rives du lac Majeur, le centre de natation actuel n’est constitué que d’installations extérieures. À la suite d’une modernisation majeure, la pièce maîtresse incontestée sera la halle de natation. L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et l’Office fédéral du sport (OFSPO) créent ainsi des conditions optimales pour la natation suisse.

Réalisation en deux étapes

Selon le calendrier actuel, la halle de natation devrait être mise en service au milieu de l’année 2027. Elle disposera d’un bassin olympique avec fond mobile, d’une fosse à plongeon et d’un canal de natation. En outre, deux jacuzzis, un bain de glace, un espace de récupération et de musculation, des vestiaires et des locaux pour le diagnostic de performance et l’analyse sont prévus. Pendant cette phase de réalisation, les installations extérieures actuelles resteront en service. Les travaux de remplacement du bassin extérieur et d’aménagement d’une zone de réception pour le ski acrobatique ne débuteront qu’après la mise en service de la halle de natation. L’achèvement des installations extérieures et, par la même occasion, de l’ensemble du centre de natation est prévu pour 2029.

Des invités de renom à la pose de la première pierre

Les travaux de la halle de natation ont commencé en automne 2023 par l’excavation du sol. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 15 mai 2024 en présence de la conseillère d’État tessinoise Marina Carobbio Guscetti, du directeur suppléant de l’OFCL Martin Frösch, du directeur de l’OFSPO Matthias Remund et du nageur d’élite Noè Ponti. L’ancienne conseillère aux États Marina Carobbio Guscetti est, depuis 2023, à la tête du Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin. Elle se réjouit du nouveau centre de natation : « Le Centre sportif de Tenero est en train de s’imposer comme un pôle incontournable pour la natation suisse. Je suis convaincue que le nouveau centre donnera l’impulsion nécessaire à ce sport, tant au niveau des amateurs que de l’élite. J’espère que la nouvelle infrastructure contribuera à améliorer encore les performances de nageurs d’élite comme Noè Ponti ».

Noè Ponti, médaillé olympique, s’est entraîné au CST

Depuis qu’il a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Noè Ponti fait partie des plus grandes stars de la natation suisse. Le Tessinois a confirmé son statut avec panache en 2023, lors des championnats d’Europe en petit bassin, où il a remporté trois médailles d’or et une d’argent. Noè Ponti s’entraîne au CST depuis sa plus tendre enfance et se réjouit du projet de centre de natation, comme il l’indique dans cet entretien.

Quelle a été l’importance du centre sportif de Tenero pour votre carrière ?

Noè Ponti : Ma passion pour la natation remonte à ma plus tendre enfance : dès l’âge de 6 ans, j’ai commencé à m’entraîner ici pour mes premières compétitions. Le CST est donc rapidement devenu un deuxième foyer, qui m’a permis de grandir en tant que sportif et en tant que personne. La possibilité de venir m’entraîner à quelques minutes en voiture de chez moi dans une superbe piscine, au milieu d’un centre équipé pour tous les sports, a énormément compté et m’a toujours beaucoup motivé.

Vous connaissez le projet de construction du futur centre de natation, qui sera achevé en 2029. De votre point de vue de sportif, quelles sont les principales améliorations par rapport à aujourd’hui ?

Noè Ponti : Les améliorations seront considérables, à commencer par les différents bassins : ils offriront aux sportifs de multiples possibilités d’entraînements spécifiques, en été comme en hiver. De nombreux athlètes et différentes équipes pourront s’entraîner en même temps dans le futur complexe. Pour un sportif de haut niveau, disposer d’un espace récupération et de musculation est très important. Le nouveau centre de natation sur le site du CST sera donc d’un tout autre niveau. L’établissement est situé dans une région magnifique, pratiquement au bord du lac Majeur. C’est une véritable offre de classe mondiale, qui représentera non seulement une grande chance pour le sport suisse des jeunes et le sport d’élite, mais qui attirera également de nombreux nageurs et équipes de toute l’Europe. Et, qui sait, peut-être même que des compétitions nationales et internationales auront lieu ici à l’avenir.

Quelles impulsions le nouveau centre pourra-t-il donner à la natation tessinoise et suisse ?

Noè Ponti : C’est une chance unique pour le Tessin et la natation suisse. Nous manquons cruellement de piscines au Tessin. Cette situation met parfois en péril la survie des clubs, qui ne trouvent pas suffisamment de place pour les cours de natation. La relève n’est donc pas assurée. Certes, il n’appartient pas au futur centre de natation de remédier directement à cette situation, mais j’espère que la Fédération tessinoise de natation pourra profiter de l’occasion pour réunir régulièrement au moins les cadres régionaux Jeunesse afin de suivre des séances d’entraînement communes, ici, au CST.

Vous verra-t-on souvent au CST après l’ouverture de la halle de natation en 2027 ?

Noè Ponti : En ce moment, je me concentre entièrement sur les JO de Paris. Je n’ai pas encore réfléchi à l’après-jeux olympiques. Il est probable que je reste au Tessin - et donc au CST - pour m’entraîner jusqu’à l’été 2028, c’est-à-dire jusqu’aux Jeux olympiques de Los Angeles. Après cela, ce qui se passera est encore totalement ouvert. Aux Jeux de Brisbane, j’aurai 31 ans, ce qui me paraît encore très loin.

Une réalisation emblématique dans le parc du CST

L’équipe de mandataires de la communauté de travail, composée des bureaux d’architecture Studio Burkhardt + Stücheli Pestalozzi Schiratzki Architekten, était présente lors de la pose de la première pierre de la halle de natation. Leur projet pour le nouveau centre de natation est arrivé en tête du concours de projets lancé en 2017 sous le nom de « RIMINI ». Leur réalisation s’intègre bien dans l’environnement et constitue un signe emblématique dans le vaste parc du CST. La halle de natation sera construite juste à côté du nouveau bâtiment d’hébergement, qui devrait être achevé avant la fin juillet 2024. Après la pose de la première pierre, les quelque 150 invités ont visité le nouveau bâtiment d’hébergement.

Architecture et direction des travaux Communauté de travail Studio Burkhardt + Stücheli Pestalozzi Schiratzki Architekten, Zurich
Direction des travaux

Baserga Mozetti Architekten AG, Muralto

Ingénieur civil

Haller Ingenieure AG, Baar

Conception de la façade

Patocchi Ingegneria Sagl, Cevio

Planification électrique

HKG Engineering AG, Schlieren / Tecnoprogetti SA, Camorino 

Planification des installations du bâtiment

Gruenberg + Partner AG, Zurich / Rigozzi Engineering SA, Giubiasco

Planificateur du traitement des eaux de baignade

Hunziker Betatech AG, Winterthur

Architecture paysagère

Maja Leonelli Architettura del paesaggio Sagl, Chiasso

Année de construction

2023-2029

Cheffe de projet du maître d’ouvrage

Sabine Bachmann, OFCL

Dernière modification 17.05.2024

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/grundsteinlegung_tenero.html