Un nouveau centre de natation est en train de voir le jour au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST). La pose de la première pierre, le 15 mai 2024, a marqué le début du chantier de la halle de natation. Celle-ci sera prête en 2027. Les travaux porteront ensuite sur le remplacement des installations extérieures. Le centre de natation devrait être achevé en 2029.
Situé sur les rives du lac Majeur, le centre de natation actuel n’est constitué que d’installations extérieures. À la suite d’une modernisation majeure, la pièce maîtresse incontestée sera la halle de natation. L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et l’Office fédéral du sport (OFSPO) créent ainsi des conditions optimales pour la natation suisse.
Réalisation en deux étapes
Selon le calendrier actuel, la halle de natation devrait être mise en service au milieu de l’année 2027. Elle disposera d’un bassin olympique avec fond mobile, d’une fosse à plongeon et d’un canal de natation. En outre, deux jacuzzis, un bain de glace, un espace de récupération et de musculation, des vestiaires et des locaux pour le diagnostic de performance et l’analyse sont prévus. Pendant cette phase de réalisation, les installations extérieures actuelles resteront en service. Les travaux de remplacement du bassin extérieur et d’aménagement d’une zone de réception pour le ski acrobatique ne débuteront qu’après la mise en service de la halle de natation. L’achèvement des installations extérieures et, par la même occasion, de l’ensemble du centre de natation est prévu pour 2029.
Des invités de renom à la pose de la première pierre
Les travaux de la halle de natation ont commencé en automne 2023 par l’excavation du sol. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le 15 mai 2024 en présence de la conseillère d’État tessinoise Marina Carobbio Guscetti, du directeur suppléant de l’OFCL Martin Frösch, du directeur de l’OFSPO Matthias Remund et du nageur d’élite Noè Ponti. L’ancienne conseillère aux États Marina Carobbio Guscetti est, depuis 2023, à la tête du Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin. Elle se réjouit du nouveau centre de natation : « Le Centre sportif de Tenero est en train de s’imposer comme un pôle incontournable pour la natation suisse. Je suis convaincue que le nouveau centre donnera l’impulsion nécessaire à ce sport, tant au niveau des amateurs que de l’élite. J’espère que la nouvelle infrastructure contribuera à améliorer encore les performances de nageurs d’élite comme Noè Ponti ».