La plupart des bâtiments de l’administration fédérale civile sont raccordés au réseau d’assainissement public. Dans quelques rares cas, les eaux usées sont traitées de manière décentralisée dans des microstations d’épuration (MSE). Celles-ci sont principalement situées dans des postes de douane reculés ainsi que sur les sites des stations de recherche d’Agroscope à Cadenazzo et à Wintersingen.
L’OFCL est responsable du bon fonctionnement de 15 MSE. Celles-ci sont régulièrement contrôlées, et les conditions prescrites pour le déversement des eaux provenant de ces stations sont périodiquement analysées.
Principe de l’épuration des eaux usées
La plupart des stations d’épuration des eaux usées fonctionnent selon un principe très similaire. La première étape du processus consiste en une épuration mécanique, qui comprend l’élimination des déchets solides et des matières en suspension. Pour ce faire, on procède au dégrillage, au dessablage, au déshuilage et au dégraissage. Au cours du traitement primaire, les solides se sédimentent. L’eau décantée subit ensuite un traitement biologique. Lors de cette deuxième étape, les substances organiques contenues dans l’eau sont exposées à l’action de micro-organismes. À cette fin, on utilise différents systèmes ou procédés tels que les filtres percolateurs, les filtres percolateurs immergés, l’épuration biologique séquentielle, l’épuration, etc. Enfin, lors de la décantation secondaire, l’eau épurée est séparée des boues par décantation avant d’être rejetée dans les cours d’eau. Certains procédés fonctionnent même sans l’apport d’énergie extérieure.
La plus grande station relevant de la responsabilité de l’OFCL se trouve sur le Grütli. Elle comprend un traitement primaire, un traitement biologique à l’aide d’un filtre percolateur et une décantation secondaire. Avant d’être rejetée dans le lac des Quatre-Cantons, l’eau purifiée passe par un système de filtre planté de roseaux. La station est exploitée par la société Abwasser Uri et présente une bonne capacité d’épuration même lors des pics saisonniers (Tir du Grütli, fête nationale du 1er août, etc.).
Prélèvement d’échantillons et contrôles
Il y a une vingtaine d’années, l’OFCL a commencé à soumettre les MSE à des contrôles réguliers en plus des mandats d’entretien habituels. Depuis 2013, toutes les stations sont inspectées périodiquement pour vérifier la conformité aux normes et l’état des structures. Tous les deux ans, des échantillons d’eaux sont prélevés et analysés par des laboratoires indépendants. En cas de non-conformité aux valeurs et aux paramètres établis, l’OFCL prend les mesures appropriées pour que les eaux provenant des stations respectent les conditions de rejet dans l’environnement. Au cours des cinq dernières années, un tiers des stations a été remplacé par des microstations modernes.
L’état général des MSE est globalement bon, ce qui montre que les contrôles réguliers sont efficaces.
Particularités du traitement des eaux usées
Certaines stations se distinguent par leur fonctionnement ou leur emplacement exceptionnel. C’est le cas de deux d’entre elles situées au Tessin.
Une station se trouve sur le site de la station de recherche Agroscope à Cadenazzo. Les eaux usées y sont traitées par phytoépuration, un système fondé sur le principe d’autoépuration dans les milieux aquatiques et les zones humides. Le système exploite l’effet d’épuration naturelle de certaines plantes, ne nécessite pas d’électricité et ne génère ni produits chimiques ni déchets.
La deuxième microstation se trouve à Brissago, au poste de douane de Madonna di Ponte. Située sous la route cantonale, dans une niche voûtée du mur de soutènement, elle a été entièrement rénovée en 2018. Malgré l’espace très limité, il a été possible d’intégrer la MSE dans un ouvrage d’art situé directement au bord du lac Majeur.
Les photographies ci-dessous montrent la variété des stations de traitement des eaux usées et l’importance de leur contribution à la protection des eaux. Le contrôle, l’entretien et la surveillance de ces systèmes restent des tâches permanentes de l’OFCL.