Les installations d'approvisionnement en eau potable de la Confédération

Le long de la frontière suisse, la Confédération est propriétaire d'une quinzaine de petites installations assurant l'approvisionnement en eau potable. La plupart d'entre elles alimentent des postes de douane isolés et, dans certains cas, des restaurants de montagne ou des hameaux. Même si leur construction est simple, il faut tout de même les contrôler régulièrement pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement. L'eau est périodiquement analysée selon les prescriptions légales. Cela garantit que l'eau est potable et qu'elle peut être consommée sans problème.

Peu visibles, cachées et souvent difficiles d'accès, on trouve près des postes-frontières, principalement le long de la limite sud du pays, des installations assurant l'approvisionnement en eau potable des postes de douane. Beaucoup d'entre elles datent des années 1950. Certaines sont de véritables chefs-d'œuvre d'ingénierie de l'époque.

Recensement et contrôles    

Au début des années 2000, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a commencé à collecter des données sur ces installations d'approvisionnement et à archiver systématiquement les documents. À cette époque, de premières rénovations et réparations ont été effectuées et de nouveaux éléments ont été installés.

Depuis 2013, toutes les installations d'approvisionnement en eau sont inspectées à tour de rôle pour s'assurer qu'elles sont en bon état, qu'elles fonctionnent correctement et qu'elles sont conformes aux normes en vigueur. Des inspections indépendantes sont effectuées tous les deux ans et portent sur les ouvrages et les installations destinés à capter l'eau de source (comme les chambres de captage), à la stocker (comme les réservoirs) et à la distribuer (comme les canalisations). Les échantillons d'eau prélevés sont analysés en laboratoire afin de garantir que l'eau est potable. Lorsque les valeurs et les paramètres ne sont pas respectés, l'OFCL prend des mesures. Il peut alors arriver que les stations touchées n'aient temporairement plus d'eau potable et que l'approvisionnement doive être assuré autrement, par exemple par des achats ou par des citernes.

Un grand nombre de ces installations sont situées sur des routes alpestres d'importance stratégique le long de la frontière nationale et servent à approvisionner de manière autonome les postes de douane en eau potable. La plupart d'entre elles se trouvent dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais ou en Suisse romande.

Dans certains endroits, elles alimentent également des tiers, comme des restaurants de montagne ou des hameaux. Or de nombreux postes de douane ne sont plus occupés en permanence. Des considérations sur le rapport coûts-utilité jouent donc un rôle croissant dans la rénovation des installations.

De bonnes notes pour les installations d'approvisionnement de la Confédération

La Confédération possède actuellement une quinzaine d'installations d'approvisionnement de ce type en Suisse. Elle est responsable du bon fonctionnement, des contrôles réguliers et de l'entretien. Dans l'ensemble, l'état de ces installations est bon. Les responsables des installations font du bon travail sur place et les contrôles indépendants atteignent leur objectif. L'OFCL a également établi un plan des zones de protection pour ses propres systèmes de captage, là où cela n'a pas encore été fait, afin qu'ils soient protégés par la loi. Une récente évaluation des comptes rendus de laboratoire a montré que les valeurs limites sont respectées presque sans exception et que l'eau peut être consommée sans risque.

Bâtiments cachés et historiques

Étant donné que la plupart des installations d'approvisionnement en eau sont souterraines ou cachées, elles sont inconnues du public. Parmi ces ouvrages, on trouve de véritables chefs-d'œuvre de l'ingénierie suisse. Dans des lieux à l'écart des habitations et des routes, on a construit des chambres de captage et des réservoirs dans la montagne et le sous-sol rocheux pour puiser et utiliser l'eau de source. Il a fallu poser des conduites d'eau sur des centaines de mètres et les amener jusqu'aux postes de douane; à ces fins, on a parfois dû traverser une vallée ou passer en dessous d'un cours d'eau. Aujourd'hui, cela ne représente peut-être plus un défi, mais, il y a 70 ans, ces travaux étaient considérés des œuvres pionnières.

Bien que le nombre d'installations d'approvisionnement en eau appartenant à la Confédération ait été réduit ces dernières années après des ventes à des privés ou des démantèlements, le contrôle, l'entretien et la surveillance de ces installations font partie du cahier des charges de l'OFCL. C'est en effet l'unique manière de garantir que les postes de douane continueront à disposer d'un approvisionnement en eau autonome, fonctionnel et irréprochable.

Dernière modification 25.05.2022

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/trinkwasserversorgungen.html