Une étape importante: cérémonie du bouquet de chantier pour le centre de restauration et de conférences sur le campus de Posieux

Le site de recherche principal et nouveau siège d'Agroscope est en cours de construction à Posieux. Agroscope est le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire. Avec la réalisation du campus, le nombre de collaborateurs doublera sur le site de Posieux pour atteindre environ 450 personnes. Le futur campus comprendra un nouveau centre de recherche, des surfaces administratives réaménagées et des bâtiments d'exploitation agrandis. Au milieu du site se trouve le nouveau centre de restauration et de conférences, dont l'achèvement du gros œuvre a été célébré par un bouquet de chantier mi-octobre.

Le centre de restauration et de conférences fait office de point d'arrivée pour les visiteurs et sert de lieu de rencontre pour les collaborateurs. Il abrite la loge d’accueil pour tout le campus, un restaurant d’une capacité de 170 places à l’intérieur et de 80 places à l’extérieur, une cuisine pour la préparation de 340 repas, un restaurant expérimental d’une capacité de 30 places et une aula d’une capacité de 120 places assises. Le nouveau centre de restauration et de conférences, conçu par les architectes Bütikofer et de Oliveira, s'inspire d'un pavillon: il se veut un endroit accessible au public, se distinguant par une structure légère, formant un tout autonome et s'intégrant bien dans le site. Le projet lauréat du concours d’architecture, lancé en 2017, a fait l'objet de développements, de compléments et de précisions. Fin 2021, le Parlement a adopté le crédit pour sa construction. Le gros œuvre s’est achevé à l'automne 2023. Le centre de restauration et de conférences devrait être mis en service fin 2024.

Un projet porté par les principes de durabilité

Le centre de restauration et de conférences a été conçu selon les normes du SNBS (Standard Construction durable Suisse) et du label MINERGIE-P-ECO®. Il est optimisé du point de vue économique et tient compte de l’ensemble des coûts du cycle de vie. Le bâtiment sera équipé de capteurs solaires et d'installations de récupération des eaux de pluie. L'énergie utilisée dans le bâtiment proviendra presque entièrement de sources renouvelables.

Genèse du campus de recherche de Posieux

La décision du Conseil fédéral fin 2018 a posé les jalons du développement futur d'Agroscope. Rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture, Agroscope est le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire. Le site de recherche principal et nouveau siège d'Agroscope est en cours de construction à Posieux. La centralisation des sites et la réduction de leur nombre doivent permettre de réaliser des économies sur les coûts d'infrastructure, qui seront réinvestis dans la recherche sous forme de gains d'efficacité.

Dernière modification 03.11.2023

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/agroscope_aufrichtungsanlass.html