Fin des travaux de rénovation de l’Eigerplatz

Le bâtiment sis Eigerplatz 1 à Berne, qui appartient à la Confédération et abrite la Commission fédérale des maisons de jeu (CFMJ), a fait peau neuve au terme de deux années d’études et de chantier.

Les travaux ont été réalisés en trois phases: la rénovation du toit, la restauration des fresques néo-baroques de la façade et la remise en état du plafond en stuc de l’ancienne salle à manger au premier étage, utilisée aujourd’hui comme salle de réunion.

Vue aérienne du toit après les travaux de rénovation (© Alexander Gempeler, 2023)

Première étape: rénovation du toit et des combles

La première étape de la réhabilitation a consisté en une rénovation complète de la couverture du toit (tôle et ardoise), des protections antichute et des corniches. Tous les combles ont été isolés conformément aux prescriptions de la loi sur l’énergie, afin d’éviter les pertes énergétiques. Les matériaux et les détails de construction ont été mis en œuvre selon les directives du service municipal des monuments historiques, étant donné que le bâtiment est recensé comme «Objet C». L’éclairage des combles est assuré par de nouveaux œils-de-bœuf, reconstruits d’après la façade historique et rattachés au bâtiment. La tour centrale arbore de nouveau des éléments décoratifs en grès, restaurés d’après une photographie en noir et blanc prise vers 1920. Au prix d’un travail laborieux, les artisans ont réalisé les maquettes à l’échelle 1:1 afin de reconstituer les éléments de la façade. 

La rénovation du toit a été menée en étroite collaboration avec le bureau d’études et le service des monuments historiques de la ville de Berne. Commencée en mai 2022, elle a nécessité sept mois de travaux. En novembre 2022, l’échafaudage et la toiture de protection ont pu être démontés. La rénovation de la tour a nécessité beaucoup de travail de ferblanterie et s’est achevée en février 2023.

Artisans travaillant sur le toit (© Adrian Wiesmann, 2022 / © Nadia Kronauer, 2022)

Deuxième étape: restauration des fresques néo-baroques de la façade

La deuxième étape a porté sur la restauration historique des fresques originales des panneaux de crépi sur le troisième étage de la façade, qui avaient disparu avec le temps. Aucun témoignage stratigraphique n’a pu être utilisé pour la restauration. Les panneaux de crépi actuels sont récents et datent de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a donc fallu s’appuyer sur de nombreuses photographies historiques en noir et blanc et sur une facture colorisée de l’hôtel Eiger. Le motif, qui se répète dans tous les champs, est un cadre floral de style néo-rococo bien reconnaissable sur les photographies historiques.

Résultat final de la restauration des fresques néo-baroques de la façade (© vmzinc AG)

Troisième étape: remise en état des intérieurs et du plafond en stuc

Lors de l’agrandissement de la salle de réunion du premier étage et après le démontage d’une porte d’armoire sur le côté nord de la salle, les artisans ont constaté que le plafond de la salle à manger d’origine de l’ancien hôtel Eiger s’étendait jusqu’au bout de la pièce et qu’il avait été endommagé et réduit au moment du montage de l’armoire.

Après cette découverte, une étroite collaboration a commencé entre le service municipal des monuments historiques et le restaurateur, et plusieurs opérations de dégagements ont été effectuées pour l’analyse.

Artisans au travail (© Alexander Gempeler, 2023)

Les travaux ont pu commencer en août 2023 sur la base de cette première phase de recherche et d’analyse des renseignements concernant le plafond d’origine.

Les parties manquantes du plafond en stuc et les moulures à l’extrémité nord ont été réparées au moyen de moulages (moule négatif en silicone, moulages en plâtre pour la construction).

Les murs ont été tapissés d'un papier peint vert clair avec un motif à fines rayures verticales.

Les lés et les raccords du papier peint avec le plafond et les boiseries ont été préparés avec des couleurs assorties.

Artisan travaillant sur le plafond (© Alexander Gempeler, 2023)
Ancienne salle à manger du 1er étage après la restauration des fresques du plafond (© Alexander Gempeler, 2023)
Le résultat final de la salle de réunion du premier étage (© Alexander Gempeler, 2023)

La rénovation intérieure du bâtiment a été achevée en novembre 2023 et les locaux ont été remis aux collaborateurs de la CFMJ.

Le bâtiment dans toute sa splendeur (© Alexander Gempeler, 2023)

Toute la phase de construction a été réalisée sous la direction de l’architecte Adrian Wiesmann. Le bureau d'architecture AAP a organisé et planifié l’emménagement et le nouvel agencement des locaux.

Auteur: Nadia Kronauer, cheffe de projet du maître de l’ouvrage pour l’OFCL

Dernière modification 06.12.2023

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/renovierungsarbeiten_am_eigerplatz.html