Plus beau et plus sûr grâce à la directive de protection incendie 2015

La modification des directives de protection incendie a permis à l'OFCL de démonter les escaliers peu pratiques de la façade du bâtiment de la Schwarzenburgstrasse 155 et d'aménager des voies d'évacuation signalisées à l'intérieur. L'édifice est à la fois plus esthétique (de l'extérieur) et plus sûr qu'avant, ce qui montre que la modification de directives peut avoir des répercussions concrètes.

Les prescriptions de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI), qui s'appliquent dans toute la Suisse, forment la base légale pour la protection contre les incendies dans les bâtiments. Tous les quelque quinze ans, ces directives sont adaptées en fonction des découvertes réalisées dans l'intervalle, de l'analyse de nouveaux matériaux et des progrès de la technique.

La version mise à jour, en vigueur depuis le 1er janvier 2015 en vertu de l'accord intercantonal sur l'élimination des entraves techniques au commerce (AIETC), fait passer la distance des voies d'évacuation de 20 à 35 mètres. Si des voies d'évacuation ne mènent qu'à un passage vertical ou à une sortie vers un lieu sûr à l'air libre, leur longueur totale peut désormais atteindre 35 mètres.
Après l'analyse d'incendies survenus ces dernières années, l'AEAI a décrété que cette augmentation était raisonnable sur le plan de la sécurité, économiquement judicieuse et compatible avec l'objet et le but des directives. Ainsi, l'OFCL a pu entreprendre lesdites modifications de l'immeuble de la Schwarzenburgstrasse 155, qui constituent une nette amélioration à divers égards.

Plus intuitif, plus clair

Grâce à la nouvelle réglementation, l'OFCL a pu démanteler les escaliers de secours peu sûrs en accord avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui occupe le bâtiment. Comme la longueur unitaire maximale des voies d'évacuation atteint 28 mètres dans cet immeuble, la nouvelle directive rend les escaliers extérieurs superflus. D'une part, le passage par les escaliers de secours n'était pas sans danger pour les usagers en raison de leur structure; de l'autre, on a constaté, lors des exercices d'évacuation des années précédentes, que personne n'empruntait ces escaliers pourtant indiqués distinctement. Les nouvelles issues de secours sont plus intuitives et plus claires, et la signalétique a été adaptée en conséquence.

Extérieur embelli

Non seulement les usagers sont largement satisfaits des nouvelles voies d'évacuation, qui rendront plus pratique le prochain exercice d'évacuation, mais la protection du patrimoine architectural de Köniz s'en trouve aussi renforcée. À l'origine, l'édifice construit en 1901 ne comportait pas d'escaliers de secours sur la façade: ceux-ci ont été ajoutés en 1984 à cause des prescriptions de protection incendie en vigueur à l'époque. Comme on peut le constater sur les images ci-dessous, les escaliers n'avaient pas embelli l'immeuble. Revenu à son apparence originelle, le bâtiment jouit à nouveau de son charme d'autrefois.

Dernière modification 18.08.2022

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/brandschutzrichtlinie_2015.html