Fin juillet 2024, l’Office fédéral du sport a mis en service un nouveau bâtiment d’hébergement au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST). Le bâtiment Dono nazionale svizzero a été réalisé par l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et constitue la première partie de la cinquième étape de construction. Il a été conçu selon le Standard suisse de construction durable et le certificat MINERGIE-ECO®.
Le nouveau bâtiment d’hébergement au CST correspond aux normes d’une auberge de jeunesse. Il propose des chambres à un, deux ou quatre lits réparties sur quatre étages, offrant un confort moderne à 140 athlètes. Toutes les chambres disposent d’un balcon et sont aisément accessibles aux personnes à mobilité réduite par des coursives. Le rez-de-chaussée est en outre composé d’une salle de loisirs avec un coin cuisine, d’un local à vélos, d’une buanderie et de deux salles de réunion qui peuvent être utilisées par les hôtes ou louées par des personnes extérieures.
Le directeur du CST, Bixio Caprara, se montre satisfait du nouveau bâtiment d’hébergement : « Avec le bâtiment Dono nazionale svizzero, nous avons créé sur le site du CST la capacité d’hébergement dont nous avions un besoin urgent, d’autant plus qu’il fallait remplacer les deux anciens bâtiments d’hébergement Mezzodì et Residence. Grâce aux nouvelles chambres avec salle de bain, la qualité de l’offre a également augmenté. C’est un point important pour les utilisateurs. Les hôtes disposent désormais d’un cadre optimal et peuvent se concentrer pleinement sur l’essentiel : le sport et l’entraînement, raisons pour lesquelles ils viennent au CST ».
Durable de A à Z
Le bâtiment a été conçu selon le Standard suisse de construction durable et le certificat MINERGIE-ECO®. Ces labels tiennent compte non seulement des aspects liés à l’efficacité énergétique, mais aussi de l’origine et de la production de matériaux respectueuse des ressources. Ils sont également synonymes d’insonorisation optimale, de durabilité des matériaux et d’utilisation économe d’eau et d’électricité. Une installation photovoltaïque, disposée sur le toit du bâtiment, produit une partie de l’électricité nécessaire. Les besoins en chauffage et en eau chaude sont couverts à 100 % par une source d’énergie renouvelable locale, à savoir une pompe à chaleur sur nappe phréatique. Très efficace, cette solution s’est imposée en raison des conditions hydrogéologiques favorables.
Promotion de la biodiversité
Dans le cadre de ce projet de construction, l’OFCL a mis l’accent sur la création de nouveaux hébergements durables au profit de la biodiversité sur le site du CST. Pour favoriser la diversité biologique, des espaces verts ont notamment été créés avec des plantes indigènes. Les aménagements se basent sur le concept de biodiversité qui a été établi pour le site et qui est appliqué à chaque projet de construction.
Chantier en vue pendant encore trois ans
L’OFCL a remis les clés du bâtiment Dono nazionale svizzero à la fin de juillet 2024. Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2024, des jeunes de toute la Suisse y ont passé la nuit pour la première fois. En regardant vers le sud, les hôtes devront encore se contenter d’un chantier jusqu’en 2027, date à laquelle la halle de natation - le cœur du nouveau centre de natation - sera achevée.