Multiples distinctions pour le centre administratif de la Confédération à Zollikofen

Le centre administratif de la Confédération sur le site de Meielen Nord à Zollikofen prend forme. Trois des quatre étapes de construction sont achevées et les bâtiments se distinguent sur le plan de la durabilité. Le bâtiment sis Eichenweg 5, achevé en 2023, et son voisin sis Eichenweg 3 ont tous deux reçu la certification selon le Standard de Construction durable Suisse (SNBS) dans la catégorie « Platine » et selon les labels « Minergie-P-ECO » et « Gutes Innenraumklima® » (bon climat intérieur). La quatrième et dernière étape est en cours.

La durabilité fait partie intégrante de chaque projet
Le 5 mars 2024, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) s’est vu décerner la distinction « Platine » selon le SNBS lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment. Le directeur de l’OFCL, Pierre Broye, se sent conforté dans la voie qu’il a choisie : « À l’OFCL, la durabilité n’est pas une promesse en l’air. Elle fait partie intégrante de chaque projet, de la première ébauche à l’exploitation du bâtiment, en passant par l’appel d’offres et l’achèvement des travaux. » Pierre Broye explique que la réalisation de la quatrième et dernière étape répond aux mêmes exigences en matière de durabilité que les étapes de construction précédentes.

Toutes les dimensions de la durabilité sont prises en compte
Le SNBS est un label promu par l’Office fédéral de l’énergie et le Réseau Construction durable Suisse. Il atteste que le bâtiment administratif achevé en 2023, sis Eichenweg 5, à Zollikofen répond aux exigences les plus élevées en matière de durabilité. L’évaluation est réalisée sur la base de 45 indicateurs, qui prennent en compte les trois dimensions de la durabilité, à savoir la société, l’économie et l’environnement. Parmi les indicateurs, on retrouve des aspects très divers, tels que l’architecture, la densification, l’offre en infrastructures dans le quartier, la santé, l’exploitation des ressources respectueuse de l’environnement, les coûts du cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre lors de l’exploitation et de la mobilité, ou encore les besoins et la production d’énergie.

Procédure d’adjudication exemplaire
La solution urbanistique, l’aménagement des espaces extérieurs et le projet architectural de la première étape sont le fruit d’un concours portant sur l’étude et la réalisation en deux étapes. Les étapes suivantes sont le résultat d’un concours portant sur l’étude et la réalisation lancé en 2016. La certification « Platine » selon le SNBS récompense une procédure d’adjudication, des processus de planification et une exécution exemplaires, qui offrent sa grande qualité architecturale au nouveau centre.

Une mobilité et un approvisionnement énergétique respectueux de l’environnement
Une fois achevés, les quatre bâtiments administratifs de la Confédération à Zollikofen accueilleront quelque 3600 collaborateurs. Idéalement situés entre les gares de Zollikofen et d’Oberzollikofen, les bâtiments implantés sur les 41 000 mètres carrés de l’ancien site industriel Meielen Nord sont facilement accessibles et encouragent une mobilité respectueuse de l’environnement. L’ensemble du site est en outre conçu pour fonctionner sans émissions de CO2. La structure compacte du bâtiment permet de maintenir une température stable, fondement de faibles besoins en énergie. Ceux-ci sont encore réduits grâce à une bonne isolation thermique et à l’exploitation de la chaleur résiduelle. Malgré un bon ombrage, la structure des façades offre une exposition optimale à la lumière naturelle. En outre, les panneaux photovoltaïques du toit et le système de sondes géothermiques permettent de bénéficier de sources d’énergie renouvelables. Grâce aux nombreuses mesures techniques, structurelles et architecturales, les deux bâtiments administratifs réalisés au cours des deuxième et troisième étapes ont chacun obtenu non seulement le label « Minergie-P-ECO », mais aussi la certification « Platine » selon le SNBS.

Flexibilité d’utilisation et bon climat intérieur
Particulièrement élégant, le nouveau bâtiment de l’Eichenweg 5 héberge le Département fédéral des affaires étrangères. Sa façade métallique lui donne une structure en filigrane. D’imposants escaliers relient le vaste hall d’entrée à des zones semi-publiques et les matériaux naturels offrent des finitions de haute qualité. Dans les étages, l’ameublement joue avec les nuances chaudes de notre couleur nationale : un rouge foncé chiné pour la moquette et un bordeaux tirant légèrement sur le brun pour les meubles, dont les canapés. Les postes de travail permettent une organisation flexible et adaptée au monde du travail de demain : les postes de travail temporaires ou partagés ainsi que l’infrastructure numérique pour le bureau à distance font partie intégrante du concept d’utilisation. Les espaces de rencontre et de retrait complètent ces environnements de travail. Le climat intérieur est également de haute qualité, puisque le bâtiment répond aux exigences « Gutes Innenraumklima ».

Les distinctions du nouveau bâtiment de l’Eichenweg 5 à Zollikofen

Certification platine selon le SNBS
Le SNBS est soutenu par l’OFEN et le NNBS. Les certifications SNBS ont été introduites en 2016 et comprennent les catégories « Argent », « Or » et « Platine ».

Minergie-P-ECO
Le standard Minergie constitue la base d’une construction responsable en matière environnementale. Les bâtiments certifiés Minergie-P présentent une meilleure isolation de l’enveloppe du bâtiment pour une efficacité énergétique maximale (diminution des besoins énergétiques totaux pouvant atteindre 50 %) et un climat intérieur optimal. Le complément ECO permet d’obtenir un bâtiment construit de manière circulaire et écologique.

GI 2.0 – Gutes Innenraumklima®
Ce label évalue le climat intérieur des bâtiments neufs ou rénovés. Il détermine la présence de pol-luants chimiques dans l’air ambiant et se concentre sur le contrôle systématique de l’hygiène dans les installations de ventilation. Le nouveau bâtiment sis Eichenweg 5 à Zollikofen est le premier à recevoir une certification depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement (GI 2.0).

Architecture : Bauart Architekten und Planer SA, Berne
Entrepreneur total : Marti Prestations totales SA, Berne
Ingénieur civil :  Bächtold & Moor SA, Berne
Conception des façades : MCS & Partner SA, Wettingen
Planification électrique : HHM Bern SA, Berne
Planification des installations du bâtiment : Gruner Roschi SA, Köniz
Architecte paysager : w+s Landschaftsarchitekten SA, Soleure
Années de construction : entre 2020 et 2023
Chef de projet pour le maître d’ouvrage : André Speck OFCL / PM
Photographe et copyright :         Rolf Siegenthaler, Berne

Dernière modification 07.03.2024

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/zertifizierung_zollikofen.html