Le réseau Construction durable Suisse (NNBS) édite le Standard pour la construction durable en Suisse (SNBS). À l’automne 2023, il a publié la version révisée du standard SNBS-Bâtiment et le nouveau standard SNBS-Quartier. L’OFCL compte deux représentants au sein de ce réseau. Organisé en association, celui-ci lui sert de plateforme d’échange sur des thèmes d’actualité et lui permet de soutenir, par son savoir-faire, le prestigieux standard de construction SNBS.
Le 13 septembre 2023, le NNBS a présenté la version révisée de son standard ainsi qu’un nouveau standard au centre Paul-Klee, à Berne, marquant ainsi la fin d’une période intense en échanges et en collaboration pour les représentants de l’OFCL en son sein. Il s’agissait de définir le standard de la construction durable.
Les représentants de l’OFCL se sont réunis à plusieurs reprises dans leurs groupes de travail respectifs, afin de prendre des décisions importantes sur les futurs contenus du SNBS. Il s’agissait, par exemple, de définir si le calcul énergétique pour la construction et l’exploitation des bâtiments devait continuer à figurer dans la norme. L’OFCL a également consulté ses collaborateurs en interne sur des sujets tels que la ville éponge, l’urbanisme et l’architecture. Il a ensuite mis ces informations à la disposition de la direction de projet responsable du SNBS au sein du NNBS.
Le standard SNBS prend en compte les trois dimensions du développement durable, à savoir la société, l’économie et l’environnement. Parmi les thèmes évalués, on compte la protection du climat et l’énergie, la préservation des ressources et la protection de l’environnement, le cycle de vie, l’économie régionale, le bien-être et la santé ainsi que la nature et le paysage. Le standard vise le secteur suisse de la construction et, avec lui, l’OFCL en tant que détenteur d’un important portefeuille immobilier.
L’office est représenté au sein du comité de direction du NNBS par Martin Frösch, responsable du domaine Constructions et directeur adjoint de l’OFCL, et, au sein du groupe de pilotage du SNBS, par Jörg Schwarzentruber, conseiller du secteur Gestion de projet du domaine Constructions.
Conformément au règlement de l'association, le comité de direction a notamment pour tâche de mettre en œuvre les stratégies, les programmes et les projets. Il constitue la plus haute instance de décision pour toutes les questions relatives au SNBS. Le groupe de pilotage du SNBS, quant à lui, fait partie de l’organisation de normalisation du SNBS et assume la responsabilité stratégique au niveau technique.