Deuxième étape des travaux de construction de la Guisanplatz - La durabilité jusque dans les moindres détails

Depuis 2013, un centre administratif de la Confédération est en train de voir le jour, en plusieurs étapes, sur le site de la Guisanplatz, à Berne. Le projet de transformation retenu à l'issue d'un concours d'architecture est celui du bureau d'architectes bernois Aebi & Vincent SA. Dès le début des travaux, le campus a été envisagé comme un projet pilote. L'accent est mis sur la durabilité et l'efficacité économique, deux principes directeurs de l'architecture contemporaine de la Confédération.

La deuxième étape des travaux de construction a commencé en janvier 2021. Le nouvel édifice (bâtiment D) de plusieurs étages complétera le complexe urbain de forte densité au nord de l'ancien arsenal fédéral.

Depuis le mois de novembre 2021, ce projet a son propre site Internet: www.verwaltungszentrum-guisanplatz.ch. Au cours des prochaines années, nous y rendrons compte des étapes de construction en cours, des travaux achevés ainsi que des normes de durabilité et de leur mise en œuvre, au moyen de rapports, d'interview et de contributions d'experts.

Ces informations vous offriront en outre un aperçu des domaines d'activité des ingénieurs, des ouvriers qualifiés, des conducteurs de machines de chantier ou des concepteurs, des métiers souvent peu connus, mais sans lesquels la réalisation de projets aussi complexes ne serait pas possible.

 
 

Nous proposerons ici, tout au long des travaux de construction, une série de rapports de fond qui refléteront les étapes des travaux et illustreront en quoi consiste la construction durable. Un premier article, paru dans le numéro 1/2021 du Bulletin D, donne un aperçu détaillé des exigences, des difficultés et des possibilités d'innovation en matière d'assainissement lors de travaux de démantèlement.
Selon le calendrier prévu, les collaborateurs des unités administratives du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) emménageront dans le nouveau bâtiment en 2026.

Le Ministère public de la Confédération (MPC), l'Office fédéral de la police (fedpol), l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) et l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont emménagé en été 2019 dans les bâtiments construits lors de la première étape. Ceux-ci sont certifiés «platine», le niveau le plus élevé de la certification selon le Standard de construction durable suisse (SNBS).

Bulletin Nr. 1 2021 Assainissement des polluants (PDF, 423 kB, 09.08.2021)Aperçu détaillé des exigences, des difficultés et des possibilités d'innovation en matière d'assainissement lors de travaux de démantèlement.

Dernière modification 24.07.2023

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/Nachhaltig_Bauen_Verwaltungszentrum_am_Guisanplatz_in_Bern.html