Un nouveau bâtiment pour la Haute école fé-dérale de sport de Macolin

Après environ quatre ans, la Haute école fédérale de sport de Macolin revient à la place des Mélèzes. Son nouveau bâtiment aux dimensions généreuses et doté d’une façade en bois accueille des activités de recherche et de formation, et offre des prestations en faveur du sport d’élite suisse.

Des conditions propices et un cadre optimal constituent une base importante pour permettre aux athlètes de fournir des performances sportives de pointe. La nouvelle construction de la place des Mélèzes à Macolin est un élément important pour le succès futur du sport suisse. Le 21 mars 2024, quatre ans à peine après le début des travaux, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) ont inauguré le bâtiment, qui abrite désormais la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Il dispose de nombreuses technologies de pointe, parmi lesquelles des laboratoires, une zone dédiée à la récupération, un tunnel de sprint souterrain et d’autres infrastructures. Ces installations visent à faire progresser le sport d’élite et de performance grâce à la qualité élevée des activités de recherche et de formation ainsi que des prestations proposées par la HEFSM.

Postes de travail flexibles

En plus d’abriter les chercheurs de la HEFSM, la place des Mélèzes offre également des bureaux modernes aux autres collaborateurs de l’OFSPO. Au lieu de postes de travail fixes, le bâtiment propose des postes de travail collectifs à partager, des lieux de rencontre pour des réunions spontanées et informelles ainsi que des possibilités de se retirer pour mieux se concentrer. Ces aménagements mettent en œuvre la décision prise en 2020 par le Conseil fédéral visant à mieux adapter l’environnement de travail de l’administration fédérale aux formes de travail flexibles.

La majeure partie des prestations de la HEFSM est fournie à la place des Mélèzes. Réunissant l’ensemble des domaines d’activité de la haute école sous un même toit, le nouveau bâtiment remplace l’ancien complexe de la rue des Alpes datant de 1967 qui ne répondait plus aux exigences actuelles.

Un cube de bois flottant sur un rez-de-chaussée vitré

Situé entre la rue des Alpes et le stade des Mélèzes, le nouveau bâtiment comporte un rez-de-chaussée vitré surmonté d’un cube de bois de deux étages. Dans la cour intérieure, un escalier extérieur accessible au public permet d’accéder au stade des Mélèzes depuis la route. Un autre escalier, parallèle au premier, relie le rez-de-chaussée au premier et au deuxième étages. Trois salles à double hauteur sont situées aux extrémités des deux étages supérieurs, dont deux petites au sud-ouest et une plus grande au nord-est. Entre les deux se trouvent des pièces plus petites : le premier étage abritant les laboratoires et les salles de traitement, le deuxième, les bureaux. La cour située au-dessus des escaliers extérieurs ainsi qu’un atrium assurent un bon éclairage des pièces. Au rez-de-chaussée se trouve notamment le secteur dédié à la physiothérapie et à la récupération. Il est équipé d’un bassin de marche et de piscines froide et chaude. Un couloir de sprint est installé au sous-sol. La structure du nouveau bâtiment est en grande partie massive. Du bois suisse a été utilisé pour la structure porteuse des salles à double hauteur, le revêtement des façades, les fenêtres, les parois vitrées intérieures et le revêtement des plafonds.

Approvisionnement durable en énergie et respect des coûts visés

Les besoins en eau chaude et en chaleur du nouveau bâtiment sont entièrement couverts grâce au réseau de chauffage à distance nouvellement créé. À l’avenir, celui-ci alimentera la plupart des constructions du Centre national de sport de Macolin. Dans le courant de l’année 2024, une installation photovoltaïque de 770 m2 affichant un rendement de 164 kWp sera installée sur le toit du nouveau bâtiment. Elle couvrira une grande part des besoins en électricité. La planification du bâtiment a eu lieu en tenant compte des normes SIA relatives à l’efficacité énergétique et selon le label « Gutes Innenraumklima® ».

Le chantier de la place des Mélèzes a duré trois ans et demi. Les Chambres fédérales ont approuvé un crédit de construction de 41,7 millions de francs. Comme la halle de formation ouverte en 2022, le nouveau bâtiment s’inscrit dans le concept de la Confédération concernant les infrastructures sportives, qui définit les besoins à long terme en matière d’infrastructures des centres nationaux de sport de Macolin et de Tenero.

Architecture et direction des travaux Kim Strebel Architekten GmbH, Aarau
Ingénieur civil HKP Bauingenieure AG, Baden
Conception de la façade Sutter + Weidner Fassadenplanung GmbH, Bienne
Planification électrique Kasteler Engineering GmbH, Wabern
Planification des installations du bâtiment IEM Ingenieurbüro für Energie- und Messtechnik AG, Berne
Architecture paysagère Tremp Landschaftsarchitekten GmbH, Zurich
Année de construction 2020-2023
Chef de projet du maître de l’ouvrage Antonin Vouillamoz OFCL / GP

Dernière modification 22.04.2024

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/hochschule_magglingen.html