Inauguration de la 4e étape de construction à Tenero

Le bâtiment «Brere» du Centre sportif national de la jeunesse de Tenero a été inauguré en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd et de l'architecte Mario Botta. Il réunit sous un même toit sport, restauration, enseignement et administration. Il s'agit de la pièce maîtresse de la dernière étape de construction en date.

Bâtiment «Brere». Façade principale avec portique (© Enrico Cano)

Le nouveau bâtiment fait partie du projet lauréat d'un concours d'architecture organisé pour la 4e étape des travaux de construction. Portant le nom du quartier, «Brere», il complète la partie sud-est de l'infrastructure existante et forme en même temps une nouvelle entrée. Outre le bâtiment, le projet inclut l'aménagement d'un nouvel accès et la réalisation de la dernière parcelle du terrain de camping.

Le nouveau bâtiment a été conçu par l'architecte tessinois Mario Botta; il réunit dans un même volume une salle de sport double, 13 salles de formation, un réfectoire de 400 places assises ainsi que le nouveau secteur administratif doté de 50 postes de travail.

Le projet intègre des thèmes de durabilité importants tels que l'utilisation d'énergies renouvelables et la biodiversité en mettant en œuvre des mesures concrètes. Les besoins en chauffage et en eau chaude sont ainsi couverts par la chaleur des eaux souterraines et l'énergie solaire. L'installation photovoltaïque montée sur le toit fournit une partie de l'électricité pour le centre sportif. Pour les espaces extérieurs, des espèces végétales locales à grande valeur écologique ont été plantées, conformément au concept de biodiversité spécifique au site.

Lors de l'inauguration, le directeur de l'OFCL Pierre Broye a remercié toutes les personnes impliquées dans le projet et en particulier l'architecte ainsi que les utilisateurs, se félicitant de la bonne collaboration. Il a cité les défis exceptionnels qui se sont présentés durant la construction du bâtiment, à savoir la pandémie COVID-19 et les difficultés économiques liées à la guerre en Ukraine. Malgré ces aléas, l'OFCL a atteint les objectifs du projet tels que définis dans le message 2017 sur les immeubles du DFF.

L'architecte Mario Botta, âgé de 80 ans, a conclu l'inauguration par un discours éloquent sur le contexte général relatif au projet. Depuis une quarantaine d'années, il marque de son empreinte le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero en proposant une conception originale pour les volumes des bâtiments et les espaces extérieurs. En guise d'hommage pour l'inauguration de cette étape de construction, l'OFCL dédie à Mario Botta le court métrage «Construire l'espace vide», qui rassemble et présente les idées directrices de l'architecte.

Le guide artistique «Le centre sportif national de la jeunesse Tenero CST», publié par la Société d'histoire et de l'art en Suisse (SHAS), est paru en même temps que l'événement et a été édité dans le cadre de l'inauguration. Il apporte une contribution précieuse à la documentation de la culture architecturale suisse.

Dernière modification 25.05.2023

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/aktuelle-bauprojekte/einweihung_vierte_bauetappe_tenero.html