Si les murs pouvaient parler...

Si les murs pouvaient parler...

Les deux salons de la Villa Barton et leurs illustres invités
Située au bord du lac Léman, la Villa Barton abrite un trésor culturel et historique: deux salons entièrement décorés de boiseries (lambris) et attribués au sculpteur sur bois genevois Jean Jaquet (1754-1839). En vue de la rénovation complète de la villa, on s'est demandé si ces deux pièces devaient être démontées avant les travaux ou laissées sur place. Diverses études sont parvenues à la conclusion qu'il fallait laisser les boiseries dans la Villa Barton. Les deux salons ont été classés aux monuments historiques récemment.

Le Centre culturel suisse de Paris se transforme

Le Centre culturel suisse de Paris se transforme

Pour la première fois depuis son ouverture en 1985, le Centre culturel suisse (CCS) de Paris ferme ses portes pour connaître d’importants travaux de transformation et de modernisation. Ce vaste projet vise à accroître sa capacité et sa flexibilité et à l’adapter aux exigences culturelles et techniques contemporaines. Réouverture prévue en 2024.

Une œuvre d'art pour le Palais du Parlement

Une œuvre d'art pour le Palais du Parlement

Le tympan du Palais du Parlement accueillera une œuvre d'art contemporaine. Le projet retenu, «Tilo», est l'œuvre de l'artiste bâloise Renée Levi. Il est composé de plaques en céramique qui réfractent la lumière et créent ainsi des reflets. L'installation est prévue pour septembre 2023.

Construction durable: centre administratif de la Guisanplatz à Berne

Construction durable: centre administratif de la Guisanplatz à Berne

La deuxième étape de construction du centre administratif de la Confédération a commencé. Le nouvel édifice (bâtiment D) complétera l'ensemble du développement urbain au nord de l'ancien arsenal fédéral. Nous vous proposons une série de rapports de fond pour décrire la manière dont la Confédération aborde la construction durable.

Une modernité au cœur de la tradition

Une modernité au cœur de la tradition

La Résidence de l’ambassadeur de Suisse à Bruxelles au Royaume de Belgique est rajeunie. La restauration des cuirs de Cordoue du XVIIIe siècle dans la salle à manger constituait le point de départ de la rénovation de ce bâtiment historique. L’habitabilité des espaces privés de l’ambassadeur et le confort des espaces de services se sont accrus, sans dénaturer les particularités de ce bâtiment historique.

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


(le film est uniquement disponible en allemand)


L’OFCL en tant qu’employeur

Entre tradition et modernité, l’OFCL emploie environ 900 collaborateurs de diverses professions. Conscient de sa responsabilité envers les générations futures, il s’engage dans une démarche durable et exemplaire. L’individualité de ses collaborateurs, leur satisfaction au travail de même que leur motivation à fixer de nouvelles normes sont des valeurs qui font de l’OFCL un office fédéral attractif et polyvalent.

Publications

Le secteur Publications achète pour l’administration fédérale des publications, des imprimés, des médias électroniques, des prestations d’agence et des supports d’information. Il est également responsable des documents de sécurité (passeport suisse, carte d’identité, etc.) pour toute la Confédération.

Constructions fédérales

Le domaine Constructions de l'OFCL met des bâtiments à la disposition du personnel de l'administration fédérale civile, gère et optimise le portefeuille immobilier selon des normes de développement durable, et s'occupe de l'entretien et de l'exploitation des immeubles. Son portefeuille comprend quelque 2600 ouvrages répartis en Suisse et dans le monde.

OFCL

Rattaché au Département fédéral des finances, l'OFCL fournit des prestations à l’ensemble de l'administration fédérale civile ainsi qu'au public. Il est constitué des domaines « Constructions », «Logistique » « Relations extérieures, politique en matière d'achats, communication » et «Services de gestion». En outre, il s’occupe de plusieurs conférences et commissions importantes.

 
https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home.html