Procédures EVCP

L'évaluation et la vérification de la constance des performances (EVCP) constituent la condition de l'établissement d'une déclaration des performances. Les procédures ou systèmes d'évaluation et de vérification de la constance des performances (procédures EVCP ou systèmes EVCP) permettent d'obtenir des informations exactes, fiables et comparables sur les performances d'un produit de construction.

Les systèmes EVCP fixent les procédures applicables pour le contrôle de la production en usine, pour les essais effectués sur le produit par un organisme désigné et notifié, pour la surveillance du processus de production par un organisme désigné et notifié de certification du contrôle de la production en usine et pour la certification de la constance des performances par un organisme désigné et notifié de certification du produit. Les procédures d'essai et d'évaluation prévues par les systèmes EVCP comportent un nombre variable de niveaux selon l'importance de la sécurité du produit de construction pour le respect des exigences fondamentales applicables aux ouvrages de construction. Selon la caractéristique du produit à tester et selon le système applicable, ces procédures peuvent requérir la participation d'un ou de plusieurs organismes désignés ou reconnus conformément à des accords internationaux.

Le système EVCP à appliquer pour un produit de construction donné est indiqué dans la spécification technique harmonisée (norme harmonisée ou document d'évaluation européen) qui couvre le produit en question. Selon la caractéristique du produit et l'usage prévu considérés, différents systèmes peuvent être applicables à un même produit.

Dernière modification 01.11.2019

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/themen/fachbereich-bauprodukte/avcp-verfahren.html