Projet de géothermie à Macolin: le projet lauréat pour la centrale énergétique est connu

Berne, 11.01.2024 - Le projet lauréat pour la centrale énergétique du nouveau réseau de chauffage à distance du Centre national de sport de Macolin a été désigné. Le jury a classé premier le projet «Saknussemm» du bureau d’architecture zurichois op-arch AG à l’unanimité.

L’objectif du concours de projets lancé en mars 2023 par l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) consistait à mettre sur pied un projet convaincant sur le plan technique et conceptuel en vue de la construction d’une centrale énergétique pour le Centre national de sport. Une attention particulière devait être accordée à l’efficacité des ressources et à l’intégration dans le paysage. Le terrain destiné à la construction de la centrale énergétique se situe dans la partie sud-ouest du site de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Unanimité pour «Saknussemm»

Au total, 24 équipes ont soumis des propositions dans le cadre du concours de projets à un degré en procédure ouverte. Le jury, composé de spécialistes et de représentants de l’OFCL, de l’OFSPO et de la commune d’Evilard/Macolin, a évalué 6 projets. Le projet «Saknussemm», de l’équipe de planification générale dirigée par op-arch AG à Zurich, est sorti vainqueur à l’unanimité. Présentant un volume efficace pour une surface au sol minimale, il séduit par une installation qui fonctionne bien en matière d’exploitation et qui présente des qualités architecturales originales. De plus, le nouveau bâtiment s’intègre clairement au site et dispose d’espaces libres bien structurés.

Évaluation des données du sous-sol avant la réalisation

La centrale énergétique alimentera les bâtiments du Centre national de sport en chaleur renouvelable grâce à un réseau de chauffage à distance, que l’OFCL est en train d’étendre par étapes. Il est prévu d’utiliser la géothermie comme source de chaleur. L’étude du sous-sol nécessaire à cette fin a été réalisée au printemps 2023. L’évaluation des données de mesure est en cours. Les premières conclusions devraient être disponibles au cours du premier trimestre 2024. Elles permettront de localiser le réservoir d’eau chaude supposé se trouver en profondeur. Si les résultats sont prometteurs, le réservoir sera sondé par des forages.

Exposition des projets à Macolin

Toutes les contributions au concours sont exposées au public. L’exposition peut être visitée librement. Une présentation guidée, axée sur les projets classés, aura lieu le mardi 16  janvier 2024, à 18 h 30. Elle est ouverte à tous, il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Lieu: Macolin, Hauptstrasse 247, bâtiment principal de la Haute école de    sport
Dates de l’exposition: du 12 au 24 janvier 2024
Heures d’ouverture: du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures; samedi, de 8 à 12 heures


Adresse pour l'envoi de questions

Tel. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

OFSPO - Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Dernière modification 08.06.2022

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/dokumentation/nsb-news-traegerseite.msg-id-99671.html