Le Conseil fédéral confirme l’utilisation de SAP en tant que système central pour les processus de soutien de l’administration fédérale centrale

Berne, 28.06.2017 - Depuis de nombreuses années, l’administration fédérale centrale utilise les logiciels du fabricant SAP en tant que système central pour ses processus de soutien. Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie «ERP 2023», le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 28 juin 2017 de recourir à la nouvelle génération de logiciels SAP pour ces mêmes processus.

L’administration fédérale emploie depuis longtemps les logiciels SAP pour ses processus de soutien en matière de finances, de personnel, de logistique et de gestion immobilière. En 2015, l’entreprise SAP a informé l’administration fédérale que la version de SAP utilisée actuellement ne serait plus développée ni prise en charge à partir de fin 2025. La stratégie «ERP 2023» définira la ligne que l’administration fédérale devra suivre en ce qui concerne l’assistance informatique au moyen des progiciels de gestion intégrés (Enterprise Resource Planning, ERP).

L’entreprise SAP prévoit d’adapter les applications SAP actuelles à la technologie SAP HANA et au produit S/4HANA. Dans le cadre de la mise à jour des licences, l’administration fédérale a acquis SAP HANA dès fin 2016, dans le respect du droit des marchés publics.

Pour l’élaboration de la stratégie «ERP 2023» et du plan de mise en œuvre, il est important de savoir suffisamment tôt si SAP restera le système central utilisé pour les processus de soutien ou si une autre plateforme devra être achetée. Le Conseil fédéral a donc décidé que la nouvelle suite professionnelle SAP S/4HANA, basée sur la plateforme technologique HANA, serait utilisée à l’avenir comme système central ERP dans l’administration fédérale centrale.

Le développement de la stratégie 2023 pour l’assistance informatique apportée aux processus de soutien s’effectue sur cette base. La stratégie, le plan de mise en œuvre ainsi que les demandes de financement devraient être soumis au Conseil fédéral fin avril 2018 en vue d’une décision.

La question de l’attribution des prestations d’implémentation reste ouverte. Il faudra également vérifier si certains modules non couverts par la norme SAP peuvent être achetés auprès d’autres fournisseurs. En outre, on examinera s’il existe des synergies en matière de fourniture interne de prestations, en particulier entre l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication et la Base d’aide au commandement de l’armée.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, responsable de la communication de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
Tél. +41 58 46 50464, gisela.kipfer@isb.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 08.06.2022

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/dokumentation/nsb-news-traegerseite.msg-id-67332.html