SUPERB, c’est quoi?
Depuis une vingtaine d'années, l'administration fédérale civile utilise le logiciel standard de l'entreprise SAP, en particulier dans les processus de soutien pour les domaines des finances, du personnel, de la logistique, des acquisitions et de l'immobilier. Le système ERP (Enterprise Resource Planning) utilisé par l'administration fédérale ne sera toutefois pris en charge par SAP que jusqu'à fin 2025, ce qui rend un changement inévitable.
Sur la base d'une analyse de marché approfondie, le Conseil fédéral a, le 28 juin 2017 décidé de poursuivre sa collaboration avec SAP et de migrer les processus de soutien vers le nouveau logiciel standard de SAP «S/4HANA». Le DFF et le DDPS ont élaboré la stratégie informatique «ERP 2023» avec le concours des autres départements.
Stratégie informatique «ERP 2023»
Le 1er juin 2018, le Conseil fédéral a pris connaissance de la stratégie informatique «ERP 2023». Celle-ci prévoit l'optimisation et l'intégration des processus de soutien d'ici 2023. Ils doivent être préparés pour les prochaines étapes de la numérisation. En outre, les systèmes SAP utilisés pour les processus de soutien et ceux destinés à la gestion des engagements doivent être entièrement renouvelés. En cas de crise, le système du DDPS, nécessaire à la gestion des engagements de l'armée, doit pouvoir être dissocié rapidement et exploité séparément. Les conditions préalables doivent par ailleurs être créées pour que les applications spécialisées soient reliées, par des interfaces standardisées, aux systèmes utilisés pour les processus de soutien et profitent des fonctionnalités de ces derniers.
Mise en oeuvre par deux programmes
Deux programmes ont été lancés pour mettre en œuvre la stratégie informatique «ERP 2023».
- Le programme «SUPERB» (acronyme de Support Prozesse ERP Bund, processus de soutien ERP de la Confédération) vise à moderniser les systèmes informatiques permettant d’exécuter les processus de soutien, d’une part, et à faire passer les systèmes SAP civils à la nouvelle technologie, d’autre part;
- Le programme «Systèmes ERP D/ar» (Défense/armasuisse) a pour objet le renouvellement des systèmes SAP du DDPS destinés à la gestion des engagements. Ce programme est nécessaire, car l’armée doit pouvoir utiliser, conformément au mandat de prestations 2018, un système sécurisé et indépendant en cas de crise. Les unités du DDPS ne participant pas à l’engagement passeront au système SAP de l’administration civile.
Avantages
Le passage à S/4HANA ne consiste pas à simplement remplacer les systèmes SAP actuels. La nouvelle plateforme offrira également de nouvelles fonctionnalités qui permettront de simplifier et d'améliorer les processus de soutien et les processus opérationnels, et ainsi de tirer des avantages supplémentaires en vue de la transformation numérique.
La mise en place de «SUPERB» doit accroître l'efficacité en standardisant les processus de soutien et en adaptant les interfaces. Ainsi, il y aura moins de travaux redondants pour tout le monde à l'avenir. Des processus sveltes permettent de raccourcir les temps de formation des nouveaux collaborateurs, de réduire les sources d'erreur et d'augmenter la sécurité. À long terme, l'harmonisation des systèmes permettra de réduire les coûts.
Coûts
Les coûts du programme «SUPERB» pour les années 2020 à 2027 sont estimés à environ 420 millions de francs et les coûts totaux du programme «Systèmes ERP D/ar» à environ 360 millions de francs.
Cette estimation a été confirmée par un cabinet d'audit indépendant.
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté le message sur les programmes «SUPERB» et «Systèmes ERP D/ar». Il demande deux crédits d’engagement: un de 320 millions de francs pour le programme de mise en œuvre civil et un autre de 240 millions de francs pour le programme de mise en œuvre militaire.