RUMBA

RUMBA est un système de gestion des ressources et de management environnemental de l'administration fédérale. Les domaines d'action de RUMBA se situent d'une part dans le secteur des bâtiments (électricité, chaleur, eau et déchets), d'autre part dans la consommation de papier et les voyages de service. RUMBA coordonne les activités environnementales de l'administration fédérale et sensibilise les collaborateurs. La direction opérationnelle est assurée par le service RUMBA de l'Office fédéral de l'énergie OFEN. L'OFCL est un office clé RUMBA et, à ce titre, membre du groupe spécialisé RUMBA. RUMBA publie chaque année le rapport environnemental de l'administration fédérale.  

Objectifs 2020-2023 en tant qu'office du DFF ayant un impact sur l'environnement

En 2019, l'OFCL était responsable de 17% des émissions de GES du DFF. Le DFF a convenu d'objectifs RUMBA jusqu'en 2023 avec 3 unités administratives ayant un impact sur l'environnement (l’OFCL, l’OFIT et l’AFC), et les a consignés dans le rapport environnemental du DFF.

Les objectifs suivants ont été convenus dans la convention de prestations avec le département :

  • Objectif 1 : l'impact environnemental par équivalent temps plein (ETP) est globalement réduit de 6 % d'ici 2023 par rapport à 2020.
  • Objectif 2 : les émissions absolues de GES sont réduites au total de 5 % d'ici fin 2023 par rapport à 2020 et les émissions de GES restantes sont entièrement compensées au moyen de certificats de réduction des émissions.
  • Objectif 3 (NFB 2022) : La mise en œuvre des deux domaines de mesures du paquet climatique "Plan d'action voyages en avion" et "Renouvellement de la flotte de véhicules (voitures de tourisme et de livraison jusqu'à 3,5t) avec des véhicules électriques" est activement poursuivie et monitorée en 2022.

Dernière modification 21.06.2022

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/nachhaltigkeit/rumba.html