Sécurité en matière de TIC dans le domaine de l’automatisation des bâtiments
Avec la numérisation et la mise en réseau croissantes des bâtiments, la sécurité en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) prend une importance majeure dans le domaine de l’automatisation des bâtiments. Partant de ce constat, l’organisme chargé de la recommandation de la KBOB relative à l’utilisation de la norme BACnet a jugé nécessaire de rédiger un document contenant des recommandations pratiques. La nouvelle recommandation a été rédigée au cours des derniers mois et publiée en allemand le 10 juillet 2025.
Elle s’adresse aux maîtres d’ouvrage, aux exploitants et aux mandataires spécialisés qui se partagent la responsabilité en matière de sécurité des systèmes domotiques. Elle fournit un guide pratique pour intégrer les exigences en matière de sécurité TIC dans les systèmes d’automatisation des bâtiments existants ou nouveaux, indépendamment de la norme de communication utilisée et sans contrainte technologique.
Elle aide les maîtres d’ouvrage à saisir, à évaluer et à mettre en œuvre les exigences en matière de sécurité de manière systématique, en distinguant clairement les directives organisationnelles des prescriptions techniques. En effet, ces dernières, à elles seules, ne suffisent pas à renforcer efficacement la sécurité en matière de TIC dans l’automatisation des bâtiments. Seules leur combinaison avec des directives organisationnelles claires — par exemple, en matière de responsabilité, de planification, de mise en œuvre et de contrôle — ainsi qu’une collaboration étroite avec le service informatique peuvent garantir une protection efficace et durable contre les cybermenaces.
Lien vers le document allemand : KBOB Empfehlungen Gebäudetechnik und Gebäudeautomation. Les traductions française et italienne de la recommandation sont en préparation et seront bientôt disponibles.