Aller au contenu principal

Stratégie

Notre portefeuille est vaste et diversifié. C’est pourquoi nous nous appuyons sur des concepts immobiliers à long terme pour garantir un hébergement durable et adapté aux besoins de l’administration fédérale civile. Celle-ci a besoin de bâtiments modernes pour accomplir efficacement ses tâches. La région de Berne regroupe près de 28 000 des quelque 34 000 postes de travail de l’administration fédérale civile.

Berne Fellerstrasse 21, Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL

Hébergement

Le schéma directeur « Nouveaux environnements de travail » encourage la mobilité, la flexibilité et le partage des postes de travail (desk sharing) au sein de l’administration fédérale. Ce concept, appliqué à l’ensemble des surfaces de bureaux en Suisse, sera mis en œuvre progressivement entre 2025 et 2036. Il repose sur un aménagement modulaire et standardisé des infrastructures de bureaux permettant à long terme une utilisation plus souple et plus efficace des espaces de travail. Les formes de travail flexibles sont introduites au rythme des projets immobiliers qui prévoient les infrastructures de base nécessaires.

Zollikofen Eichenweg 3, Nouveau bâtiment administratif

Multispace

La solution multispace permet d’intégrer efficacement les formes de travail flexibles et le partage de postes (desk sharing). Elle combine des zones ouvertes et fermées, et prévoit des espaces spécifiques tels que des salles de projet, des zones de rencontre informelle, des salles de réunion ou des postes de travail individuels. Chaque collaborateur peut ainsi disposer d’un environnement adapté à ses tâches.

Berne Palais fédéral ouest, transformation et rénovation

Conservation des ouvrages

Les bâtiments de la Confédération représentent un patrimoine historique et économique. Pour garantir leur durabilité, leur fonctionnalité et leur esthétique, nous prévoyons systématiquement les travaux d’entretien, de remise en état et de rénovation à travers un plan de conservation des ouvrages. Chaque mesure est évaluée au moyen d’une matrice qui prend en compte le type et l’état du bâtiment.