Aller au contenu principal

Bienvenue à l’OFCL

Construire, exploiter, acquérir, déménager et conseiller font partie de l’ADN de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Chaque jour, nous donnons le meilleur de nous-mêmes avec un maximum d’enthousiasme pour la Suisse, la politique et l’administration fédérale. Notre office veille à ce que les 43 000 employés de la Confédération puissent accomplir leurs tâches. Ce faisant, nous façonnons non seulement leur travail, mais nous établissons également de nouveaux standards en matière de durabilité.

Le siège de l’OFCL à BerneLe siège principal de l’OFCL à la Fellerstrasse 21 vu de l’extérieur

Thèmes

Zollikofen Eichenweg 3, Nouveau bâtiment administratif

Constructions

Le domaine Constructions de l’OFCL est le centre de compétences de l’administration fédérale civile dans le secteur immobilier. Nous sommes chargés du développement durable, de la gestion et de l’entretien du parc immobilier. Notre portefeuille comprend plus de 2700 biens en Suisse et à l’étranger. Il se compose de bâtiments administratifs, d’édifices gouvernementaux, de tribunaux, d’ambassades, de postes de douane, d’instituts de recherche ainsi que d’infrastructures destinées au sport, à l’art et à la culture.

Panier

Acquisitions

Le domaine Logistique de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) assure, en tant que service d’achat centralisé, l’approvisionnement de l’administration fédérale en biens logistiques.

Travailler à l'OFCL

Travailler à l'OFCL

Nos activités sont aussi diverses que les personnes qui y contribuent. Chez nous, 70 métiers unissent leurs forces pour construire et gérer durablement des immeubles, acquérir des biens et des services, et contribuer à façonner la Suisse de demain.

Autres thèmes

Le développement durable à l’OFCL

En tant qu’office transversal, l’OFCL est conscient de son rôle clé dans la réalisation des objectifs de durabilité de l’administration fédérale. Il intègre la durabilité dans ses processus opérationnels et ses directives.

Programme «SUPERB»

Depuis une vingtaine d'années, l'administration fédérale civile utilise le logiciel standard de l'entreprise SAP, en particulier dans les processus de soutien pour les domaines des finances, du personnel, de la logistique, des acquisitions et de l'immobilier. Le système ERP (Enterprise Resource Planning) utilisé par l'administration fédérale ne sera toutefois pris en charge par SAP que jusqu'à fin 2025, ce qui rend un changement inévitable.

Différents types de produits de construction (briques, structures métalliques et planches en bois).

Domaine spécialisé produits de construction et affaires européennes (PCAE)

PCAE est l’unité, au sein de l’OFCL, chargée de l’exécution des différentes tâches liées à la mise en œuvre de la législation fédérale sur les produits de construction, y compris des relations avec l’Union européenne.

Autres organisations

Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB)

La Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) représente les intérêts de ses membres et contribue à une collaboration efficace, rentable et économe en ressources dans différents domaines spécialisés tels que la construction durable ou la numérisation dans le secteur de la construction. Vous trouverez plus d’informations sur les tâches de la KBOB.

Conférence des achats de la Confédération (CA)

La Conférence des achats de la Confédération (CA) est l’organe interdépartemental responsable de la stratégie et de la coordination dans le domaine des marchés publics (acquisition de marchandises et de services). Vous trouverez de plus amples informations sur la CA ici

Commission fédérale des produits de construction (copco)

La Commission fédérale des produits de construction (copco) conseille le Conseil fédéral et l’administration fédérale (OFCL) en matière de législation et d’exécution dans le domaine des produits de construction. Apprenez-en davantage sur la copco.