Le développement durable à l’OFCL
En tant qu’office transversal, l’OFCL est conscient de son rôle clé dans la réalisation des objectifs de durabilité de l’administration fédérale. Il intègre la durabilité dans ses processus opérationnels et ses directives.
L’OFCL contribue ainsi à la réalisation des objectifs de la stratégie pour le développement durable 2030 du Conseil fédéral et de l’objectif de zéro émission net d’ici à 2040, conformément à l’art. 10 de la loi sur la protection du climat (LCl). Il soutient en outre la mise en oeuvre d’autres stratégies de l’administration fédérale en lien avec la durabilité.
Dans le cadre de ses activités, l’OFCL tient compte des trois dimensions fondamentales de la durabilité, à savoir société, économie et environnement.
Pour les aspects jugés essentiels, l’OFCL s’appuie sur des normes reconnues et éprouvées, qu’il intègre dans ses propres processus. Il définit lui-même les conditions et le caractère contraignant des normes existantes dans ses directives. À ces fins, il recourt aux instruments élaborés par la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) – notamment la recommandation en matière de gestion immobilière durable – et par la Conférence des achats de la Confédération (CA) – en particulier ses principes directeurs et recommandations pour des marchés publics durables.
La stratégie de durabilité établit le cadre conceptuel pour l’intégration systématique des principes de durabilité dans les activités de l’OFCL.
L’OFCL informe chaque année ses parties prenantes de son engagement, de ses performances et de ses progrès en matière de développement durable par le biais de son rapport concernant la durabilité.
L’unité organisationnelle Durabilité est responsable de la mise en oeuvre de la stratégie de durabilité et de la gestion des ressources et de l’environnement RUMBA au sein de l’OFCL.
Elle est accompagnée par une équipe chargée de lui fournir des conseils stratégiques ainsi que par un groupe de travail chargé de soutenir la mise en oeuvre des mesures au sein de l’office. Tous les domaines de responsabilité de l’OFCL sont représentés au sein de ces deux organes.
Vous souhaitez nous contacter ? Envoyez un e-mail à nachhaltigkeit@bbl.admin.ch
