La première ambassade de Suisse au Vatican

Ouverture symbolique de la première ambassade de Suisse au Vatican

Le 6 mai, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a symboliquement inauguré la première ambassade de Suisse au Vatican, à Rome. L'OFCL était représenté par son directeur, Pierre Broye. Cette brève cérémonie a eu lieu à l'occasion de la prestation de serment des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale.

La prestation de serment solennel des nouveaux gardes suisses a lieu chaque année le 6 mai, à l'occasion de l'anniversaire du Sac de Rome (Sacco di Roma): ce jour-là, en 1527, 147 gardes sont morts en tentant de protéger le pape. Les 42 gardes restants ont réussi à mettre le pape Clément VII en sécurité dans le château Saint-Ange.

Cette année, un autre acte symbolique s'est ajouté à la prestation de serment des 36 nouveaux gardes suisses: en présentant la toute première ambassade suisse au Vatican et en l'inaugurant symboliquement, le président de la Confédération, Ignazio Cassis, a également normalisé officiellement les relations diplomatiques entre les deux États. En effet, depuis 2014, la Suisse n'était accréditée auprès du Saint-Siège que par son ambassadeur en Slovénie. Or le nombre de visites officielles de haut niveau en provenance de Suisse a fortement augmenté ces dernières années, ce qui nécessite une préparation, un accompagnement et un suivi diplomatiques continus sur place. La nouvelle ambassade de Suisse près le Saint-Siège devrait également être responsable des relations diplomatiques avec Malte et Saint-Marin.

Les relations de la Suisse avec le Saint-Siège ont connu des périodes mouvementées par le passé. Par exemple, la nonciature apostolique en Suisse, établie en 1586 à Lucerne, est la plus ancienne représentation permanente du Saint-Siège au nord des Alpes. En 1873, les événements du «Kulturkampf» (combat pour la civilisation) ont entraîné la rupture des relations diplomatiques entre la Suisse et le Saint-Siège. Celles-ci n’ont été rétablies qu’en 1920. La Confédération et le Saint-Siège entretiennent malgré tout des liens historiques étroits. La Garde suisse pontificale, fondée en 1506 par le pape Jules II, l’illustre particulièrement bien.

L'ouverture officielle de la première ambassade suisse au Vatican, qui comprendra des bureaux ainsi qu'une résidence avec des salles de réception, est prévue pour 2023.

Dernière modification 23.05.2022

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_ausland/news/vatikan.html