Dix ans après l'achèvement du bâtiment de l'ambassade, la nouvelle résidence de l'ambassade de Suisse à Alger a été officiellement inaugurée par l'ambassadeur Pierre-Yves Fux. Dans le cadre d'un programme festif de plusieurs jours, les personnes ayant participé à la construction, la communauté suisse en Algérie, des étudiants en architecture ainsi que des représentants des autorités algériennes et des diplomates ont été invités.
Dix ans après l'achèvement du bâtiment de l'ambassade sur le même site, la nouvelle construction de la résidence a été solennellement inaugurée par un programme de festivités de trois jours. Les festivités ont débuté le 19 novembre par une célébration pour remercier tous ceux qui ont participé à la construction - une centaine de personnes. Cette cérémonie, inhabituelle en Algérie, a été très appréciée par tous les participants qui se sont engagés de tout cœur dans la construction. Le 20 novembre, les Suisses vivant en Algérie ont d'abord été accueillis, suivis d'une visite guidée pour les étudiants en architecture par les équipes de planification responsables, puis d'une table ronde entre différents architectes locaux et l'équipe de planification suisse.
Les personnes présentes ont pu visiter à la fois la nouvelle résidence et le cabinet. Les deux bâtiments s'harmonisent parfaitement. La chancellerie (Bakker & Blanc Architectes, Lausanne), avec sa façade perforée rappelant la Machrabiyya, est complétée par la résidence bien proportionnée, conçue comme un pavillon de jardin ouvert et kaléidoscopique. Suite à un concours d'architecture ouvert, le nouveau bâtiment a été réalisé par les architectes Lütjens Padmanabhan de Zurich, lauréats du concours, en étroite collaboration avec l'équipe de l'architecte local Mohamed Larbi Merhoum. L'aménagement intérieur des salles de réception a été réalisé par Jörg Boner. L'architecte paysagiste Florian Bischoff a aménagé les alentours. La construction a été réalisée par l'entreprise générale algérienne Groupe sept.
Le déménagement définitif dans les nouveaux locaux aura lieu début 2024, après l'achèvement des travaux encore en suspens.