Aller au contenu principal

Visites

Les personnes intéressées ont la possibilité de visiter gratuitement deux bâtiments prestigieux et chargés d’histoires : la maison Béatrice de Watteville, à Berne, et le manoir du Lohn, à Kehrsatz. Des visites guidées y sont organisées.

Maison Béatrice de Watteville

Maison Béatrice de Watteville

La Maison Béatrice de Watteville est une demeure patricienne située au cœur de la vieille ville de Berne. Elle fut construite en 1446 et abrita de nombreuses générations des familles Frisching et de Watteville. En 1934, Emanuel de Watteville la légua à la Confédération au nom de son épouse Béatrice, décédée en 1929.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral l'utilise pour y recevoir ses hôtes, mais aussi pour y mener des entretiens politiques comme les «entretiens de la Maison de Watteville» avec les leaders des partis politiques, qui se déroulent avant chaque session des Chambres fédérales.

Un guide d'art illustré édité par la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) peut être acheté sur place lors de la visite.

Visite virtuelle de la Maison de Watteville

Le manoir du Lohn

 Le manoir du Lohn

Le «Lohn» est une demeure luxueuse construite en 1782/83 pour les dix membres de la famille patricienne bernoise de Beat Emanuel et Marie Charlotte von Tscharner. Helene Welti-Kammerer, sa dernière propriétaire, l'offrit à la Confédération en 1942 en mémoire de son beau-père, le conseiller fédéral Emil Welti.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral l'utilise pour y recevoir ses hôtes. Il y a accueilli de nombreux chef d'Etat et autres invités officiels, notamment des personnalités telles que le premier ministre britannique en temps de guerre Winston Churchill, le président français François Mitterrand et le président polonais Lech Walesa. La reine Elisabeth et le prince Philippe d'Angleterre y ont également séjourné, de même que la majeure partie des couples royaux européens. Depuis 1994, les hôtes résident à l'hôtel Bellevue, qui appartient également à la Confédération. Ils ne passent donc plus la nuit au domaine du Lohn.

Un guide d'art illustré édité par la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) peut être acheté sur place lors de la visite.

Visite virtuelle