Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 30 octobre 2025

Dépôt de la demande de permis de construire pour la rénovation du bâtiment administratif et de recherche sur le campus d’Agroscope à Posieux

Berne, 30.10.2025 — L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a déposé auprès de la commune d’Hauterive Posieux-Ecuvillens une demande de permis de construire pour la rénovation du bâtiment administratif et de recherche du campus d’Agroscope à Posieux. La rénovation complète de cet édifice, construit dans les années 1970, permettra de créer un bâtiment administratif offrant 240 postes de travail ainsi qu’une installation de recherche sur les algues aménagée sur le toit. Ce projet marque une nouvelle étape dans le développement du site de Posieux en tant que campus central d’Agroscope.

Le 29 octobre 2025, l’OFCL a déposé auprès de la commune de Hauterive Posieux-Écuvillens (canton de Fribourg) une demande ordinaire de permis de construire pour la rénovation du bâtiment administratif et de recherche actuel. Construit en 1971, l’édifice nécessite une rénovation complète après plus de cinquante ans d’exploitation. Les laboratoires et bureaux existants seront entièrement réaménagés pour servir principalement à des tâches administratives. Après la rénovation, le bâtiment pourra accueillir 240 postes de travail. Le nouveau concept d’aménagement est basé sur la solution multispace : il combine des postes de travail flexibles, situés dans des espaces ouverts, avec des salles de réunion et des espaces de retrait à proximité de bureaux. Cette solution favorise le partage des postes de travail, permet d’augmenter le taux d’occupation et contribue à une utilisation plus efficace des surfaces.

La rénovation est conforme aux principes de la construction durable:

  • Environ 72 % de la structure existante du bâtiment seront conservés et réutilisés.
  • Les matériaux issus de la déconstruction seront triés, réutilisés ou recyclés.
  • L’enveloppe du bâtiment sera conservée et, si nécessaire, améliorée sur le plan énergétique.
  • Un système de récupération de chaleur permettra de réduire considérablement les besoins en énergie.

La transformation intérieure est volontairement sobre. Elle vise à ouvrir la structure fragmentée des locaux et à mettre en valeur la structure porteuse existante. Ce choix permettra de créer des espaces modulables répondant aux besoins actuels, tout en restant adaptables aux évolutions et exigences futures.

Une serre pour la recherche sur les algues

Une infrastructure de recherche sur les algues sera construite sur le toit du bâtiment. L’objectif est d’étudier le potentiel de production locale d’algues comme alternative riche en protéines aux aliments pour animaux tels que le soja, ainsi que leur capacité à éliminer le CO2 de l’atmosphère par photosynthèse.

Le bureau LVPH architectes a été désigné comme planificateur général pour la conception et la réalisation du projet dans le cadre d’un concours. Dans le message 2025 sur les immeubles du DFF, le Conseil fédéral propose au Parlement l’allocation d’un crédit d’engagement de 27,9 millions de francs. Le début des travaux est prévu pour 2026.

Un élément clé de la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope

Ce projet constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope. Dans sa décision de principe de novembre 2018, le Conseil fédéral a défini une nouvelle organisation reposant sur un campus central de recherche à Posieux (FR), deux centres régionaux – l’un à Changins (VD), l’autre à Reckenholz (ZH) – ainsi que plusieurs stations d’essai décentralisées. Posieux abritera non seulement des laboratoires et des unités de recherche, mais sera également le siège de la direction et des services de l’état-major d’Agroscope. Un élément clé de ce développement est la mise à disposition d’infrastructures adaptées tant pour la recherche que pour les tâches administratives. Le nouveau bâtiment de restauration et de conférence est déjà achevé, tandis qu’un nouveau bâtiment de laboratoires est en cours de construction et devrait entrer en service en 2026.

Rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture, Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche et le développement agronomique et alimentaire. Ses travaux contribuent à promouvoir une agriculture et une production alimentaire durables, ainsi qu’à préserver l’environnement.

Bâtiment administratif et de recherche dans son contexte actuel.