Démonstration de l’effet des systèmes terrestres
Berne, 17.10.2025 — Du 13 au 17 octobre 2025, l’Armée suisse a montré l’effet de tous les systèmes terrestres pertinents à plusieurs centaines de cadres de l’armée. Cette démonstration à tir réel s’est déroulée sur la place de tir de Hinterrhein (GR). Cette formation destinée aux cadres, intitulée « Reloaded 25 », constitue une étape supplémentaire en vue du renforcement de la capacité de défense de l’armée.
La défense est l’objectif de l’armée. Pour assurer la défense, les cadres doivent impérativement connaître l’effet des différents systèmes d’armes. C’est la raison pour laquelle l’armée a présenté durant une semaine tous les systèmes terrestres pertinents, des pistolets aux chars d’assaut, en passant par les mitrailleuses, les lance-mines et les armes antichars sur la place de tir de Hinterrhein (GR).
Les personnes participantes ont non seulement découvert les systèmes à tir réel, mais également vu de leurs propres yeux ce qui arrive lorsque des véhicules, des sacs de sable, des murs, des remblais et autres cibles sont touchés.
Le personnel militaire de carrière et les officiers d’état-major des formations de milice étaient principalement invités à se rendre sur place. La formation « Reloaded 25 » ne doit toutefois pas être utile uniquement aux quelques centaines de personnes participantes, mais également avoir un effet sur le long terme. Dans cette optique, les effets des armes présentées ont été documentés avec soin (enregistrements audiovisuels). Ces vidéos seront intégrées prochainement aux séquences d’instruction en ligne et serviront à illustrer les règlements et les directives.