Une poterie innovante qui fera parler d'elle

Projet lauréat du concours d'intervention artistique pour la nouvelle ambassade de Suisse à Addis Abeba, "From Ashes" d' Alexandra Navratil et Ester Alemayehu Hatle a été choisi à l'unanimité pour être réalisé dans la future nouvelle ambassade de Suisse en Ethiopie. Le projet a convaincu le jury notamment par son intégration fine dans le projet d'architecture, par sa grande visibilité au sein de l'ambassade et pour les liens subtils qu'il tisse entre le pays hôte et la Suisse.

En accord avec l'Office fédéral de la culture et la Commission fédérale d'art, l'OFCL a organisé un concours sur invitation portant sur des projets d'intervention artistique pour la nouvelle construction de la représentation Suisse à Addis Abeba en Ethiopie. La nouvelle ambassade, dont la future construction est en cours de planification actuellement, a été jugée digne de recevoir une telle intervention parce qu'elle réunira trois qualités : une grande représentativité, la possibilité d'intégrer l'art dans un projet d'architecture de qualité, le fait qu'un public nombreux pourra en profiter.

Les neufs candidats invités ont reçu carte blanche pour imaginer une contribution artistique qui devait composer un dialogue avec l'architecture de l'ambassade et aider la représentation Suisse dans sa mission en Ethiopie. Le souhait de l'OFCL comme maître d'ouvrage et initiateur du concours, était de se voir proposer par une intervention artistique un point de rencontre pour tous les différents utilisateurs, qui serve à communiquer les valeurs de la Suisse et l'image d'un pays moderne, innovant, ouvert au monde et solidaire. Encouragés à la collaboration avec des acteurs et actrices locales, et à promouvoir les principes de l'économie circulaire, les artistes ont élaboré et présenté des concepts de grande qualité. Tous ont répondu aux objectifs à atteindre, à savoir favoriser les discussions et renforcer les liens avec le pays hôte et partenaire qu'est l'Ethiopie.

«From Ashes» d'Alexandra Navratil und Ester Alemayehu Hatle

Dans le projet remis par Alexandra Navratil (*1978 Zurich) et Ester Alemayehu Hatle (*1994 Stavanger, Norvège), un pavillon s'élève dans le jardin de l'ambassade, tandis que la conception et l'agencement des murs intérieurs qui séparent le service des visas de l'entrée pour les visiteurs et les collaborateurs de la chancellerie sont repensés. Les briques de ces nouveaux murs sont développées et fabriquées en collaboration avec la coopérative Kechene Women's Pottery d'Addis-Abeba. Si aujourd'hui, cette organisation fabrique principalement des ustensiles de cuisine, dans le projet, la poterie fusionnera avec l'architecture. «Nous utilisons la poterie, un artisanat traditionnellement associé aux femmes et à la sphère domestique, comme élément de construction.» «La poterie devient architecture», expliquent les deux conceptrices.

Une recherche sur l'eucalyptus constitue le point de départ du travail «From Ashes». Introduit en Éthiopie il y a 130 ans, cet arbre s'est largement répandu, apportant au pays des avantages économiques, mais aussi des problèmes écologiques. Cet arbre importé et acclimaté permet de questionner les thématiques de la patrie et de l'étranger. À la Kechene Women's Pottery Cooperative, le feuillage de l'eucalyptus est utilisé de manière innovante: une fois sortis du four, les objets en terre cuite sont placés sous un amas de feuilles d'eucalyptus, qui leur confèrent leur couleur noire caractéristique. La vaisselle fabriquée selon cette méthode est typique d'Addis-Abeba. Dans le projet élaboré par les deux artistes, la poterie se transforme en architecture tout en conservant sa nature. Alexandra Navratil et Ester Alemayehu Hatle rendent aussi hommage aux constructions traditionnelles en proposant un pavillon élaboré avec des troncs d'eucalyptus.

Le projet «From Ashes» entre en dialogue avec l'architecture du bâtiment à différents endroits clés et profite à ses utilisateurs. Placé entre deux entrées, le mur intérieur sert de trait d'union entre deux publics tout en conférant à l'espace une atmosphère calme à forte résonance locale. Le pavillon servira de lieu de retraite aux invités lors d'événements, tout comme de source de plaisir au quotidien pour les employés de l'ambassade. Par la force évocatrice de leur intervention, les artistes assurent à coup sûr des discussions sur la création des matériaux qui la composent, sur la collaboration exemplaire avec la coopérative locale de femmes, ou sur les recherches qui ont mené à cette réalisation. Elles parviennent brillamment à se référer aux traditions locales sans les pasticher en produisant une nouvelle création unique et comtemporaine. Enthousiasmé par ces différentes qualités, le jury recommande à l'unanimité la réalisation du projet «From Ashes».

Dernière modification 16.06.2023

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_ausland/news/botschaft_addis_abeba.html