Rénovation de la résidence suisse et du jardin à Bogota

La rénovation de cet ensemble classé comme monument historique, composé d’une villa et d’un jardin datant des années 1940, a été réalisée dans le cadre d’un assainissement sismique.

À cette occasion, des caissons colorés aux formes géométriques ont été réalisés pour les plafonds de toutes les pièces principales afin d’habiller les renforcements. Avec leur plastique, ils apportent à la frise classique du plafond une touche contemporaine. La structure spatiale de la villa, qui alterne entre classicisme et modernité, a été réinterprétée. Les couleurs et la forme des caissons ont été adaptées aux proportions de chaque pièce, aux conditions d’éclairage et aux emplacements spécifiques des portes et des fenêtres. Cette transformation crée des relations fluides et harmonieuses entre les pièces de la villa et le jardin. Le rez-de-chaussée, accessible au public, est dominé par des couleurs vives, tandis que les espaces privés à l’étage ont été aménagés dans des tons discrets de bleu et de gris. Les salles de bains et les cuisines ainsi qu’une grande partie des installations techniques ont, elles aussi, été rénovées.

Pour l’aménagement intérieur, des meubles modulaires spécialement conçus à l’occasion de la rénovation ont été combinés avec d’autres de la fin du modernisme suisse. On trouve par exemple un canapé Haussmann 310 de Trix et Robert Haussmann comme réinterprétation du canapé Chesterfield ou une chaise Dietiker Rey, de Bruno Rey, associant connexions métalliques et pièces de menuiserie traditionnelle. Sans compromis sur le confort, il est ainsi possible de moduler les salles en fonction du nombre de visiteurs ou des événements qui s’y tiennent.

La décoration de la résidence avec des œuvres d’art issues de la collection de la Confédération reflète différents pôles de la création artistique en Suisse entre l’après-guerre et l’époque contemporaine. Les œuvres de Meret Oppenheim et d’Andreas Christen, associées à des œuvres d’art contemporain, créent une atmosphère à la fois séduisante et captivante.

Le jardin a été rénové et réaménagé avec soin, en étroite collaboration avec le service local de conservation des jardins historiques. Les plantes et les arbres de valeur ont été conservés et, au besoin, complétés. Le jardin arrière a été débarrassé des aménagements successifs afin de créer un espace pour les réceptions et les événements. Une terrasse garnie d’un toit vitré vient compléter l’aménagement extérieur. Les chemins et les allées ont été rénovés avec des briques locales.

Architectes: Oliver Lütjens et Thomas Padmanabhan, Zurich / Manuel Villa, Bogota

Dernière modification 12.12.2023

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_ausland/news/bogota.html