Le manoir du Lohn

Landgut Lohn

Le «Lohn» est une demeure luxueuse construite en 1782/83 pour les dix membres de la famille patricienne bernoise de Beat Emanuel et Marie Charlotte von Tscharner. Helene Welti-Kammerer, sa dernière propriétaire, l'offrit à la Confédération en 1942 en mémoire de son beau-père, le conseiller fédéral Emil Welti.

Aujourd'hui, le Conseil fédéral l'utilise pour y recevoir ses hôtes. Il y a accueilli de nombreux chef d'Etat et autres invités officiels, notamment des personnalités telles que le premier ministre britannique en temps de guerre Winston Churchill, le président français François Mitterrand et le président polonais Lech Walesa. La reine Elisabeth et le prince Philippe d'Angleterre y ont également séjourné, de même que la majeure partie des couples royaux européens. Depuis 1994, les hôtes résident à l'hôtel Bellevue, qui appartient également à la Confédération. Ils ne passent donc plus la nuit au domaine du Lohn.

Un guide d'art illustré édité par la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) peut être acheté sur place lors de la visite.

Visite virtuelle du manoir du Lohn

© VBS/DDPS – Sam Bosshard.

Dernière modification 10.10.2023

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/themen/besichtigungen/landgut-lohn.html