Projet de géothermie à Macolin: exploration du sous-sol dans 13 communes
Berne, 15.06.2022 - L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) prévoit la construction d'une installation géothermique pour approvisionner en chaleur le Centre national de sport de Macolin (CSM). L'exploration du sous-sol doit permettre de localiser une potentielle source d'eau chaude à environ 1300 mètres de profondeur. Cet automne, l'OFCL réalisera pour ce faire des mesures dans 13 communes de la périphérie d'Évilard et de Macolin. Cette prospection durera entre trois et quatre semaines.
Presque tous les projets de géothermie nécessitent l'exploration du sous-sol. En d'autres termes, le sol est «radiographié» afin d'en apprendre davantage sur la structure géologique du sous-sol. Des camions spéciaux munis de plaques vibrantes émettent des vibrations en de nombreux points. Ces ondes traversent les différentes couches rocheuses du sous-sol, qui les réfléchissent et les renvoient à la surface. Des appareils de mesure les captent et les enregistrent. Les données collectées permettent de cartographier le sous-sol avec précision. L'année dernière, de telles explorations ont été réalisées avec succès par exemple dans les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Genève, de Vaud et du Valais.
Des milliers de points et d'appareils de mesure
De telles prospections seront réalisées pour la première fois dans le canton de Berne dans le cadre d'un projet de géothermie. Elles auront lieu en divers endroits dans les communes d'Évilard/Macolin, de Bellmund, de Bühl bei Aarberg, d'Hermrigen, d'Ipsach, de Chapelle, d'Orvin, du Plateau de Diesse, de Port, de Sutz-Lattrigen et de Douanne-Daucher, ainsi que dans les villes de Bienne et de Nidau. La superficie explorée englobe environ 30 kilomètres carrés de terre et 4 kilomètres carrés du lac de Bienne. Quelque 2500 appareils de mesure, appelés géophones, seront installés sur l'ensemble de la zone. Trois camions vibreurs seront déployés, dont un léger pour effectuer les mesures à proximité des habitations. Ils généreront des ondes en plus de 3000 points de mesures.
De faibles vibrations sur place
Les mesures seront effectuées principalement la nuit sur des routes secondaires et des chemins agricoles ou forestiers. Elles toucheront peu les zones habitées. Trois à quatre vibrations seront générées à chaque point de mesure. Une vibration dure en moyenne 30 secondes. Elle est audible et perceptible dans un rayon de 50 mètres. Ces vibrations ne constituent pas une nuisance majeure pour l'être humain, les animaux ou l'environnement. Dans les zones habitées, les mesures seront effectuées en règle générale entre 20 h et 22 h.
Communication à grande échelle
L'OFCL a informé les exécutifs des communes concernées lors de plusieurs séances d'information, ainsi que les propriétaires fonciers par courrier. Au cours des prochains mois, l'entreprise mandatée par l'OFCL pour réaliser les prospections prendra contact avec ces derniers dans le cadre de la procédure d'autorisation. Les riverains directement touchés ont d'ores et déjà été informés. Ils recevront de plus amples indications à l'automne 2022, peu avant le début des mesures.
Prochaines étapes
Selon la planification actuelle, les prospections débuteront au cours de la deuxième moitié du mois d'octobre 2022. À la fin de l'exploration du sous-sol, les données seront analysées et compilées afin de créer un modèle géologique précis. Les résultats seront disponibles d'ici l'été 2023. La carte permettra de définir la profondeur visée des forages. Si les Chambres fédérales approuvent le financement de ce projet de géothermie, les travaux commenceront vraisemblablement en 2025. La mise en service de l'installation géothermique est prévue au plus tôt pour 2027.
Adresse pour l'envoi de questions
Jonas Spirig, communication
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch
Documents
Auteur
Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch
Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/
Dernière modification 08.06.2022