Agroscope ACW Changins, Nyon VD

Agroscope Changins-Wädenswil ACW est une des trois stations de recherche agronomique publique suisse regroupées sous le nom d'Agroscope. Elle dépend de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et prépare les bases scientifiques et techniques nécessaires à une agriculture efficace, durable et compétitive. Les activités de la station de Changins, située à Nyon, portent principalement de cultures des champs, de cultures fourragères, ainsi que de viticulture.

L'infrastructure requise pour une recherche moderne et des processus efficaces n'est plus assurée dans les bâtiments actuels. L'architecture, l'infrastructure, la sécurité et les équipements d'exploitation présentent des lacunes et nécessitent des travaux considérables d'entretien et de rénovation. Une étude de faisabilité réalisée a montré que la construction d'un bâtiment de remplacement moderne, de meilleure qualité architecturale, mieux adapté à l'exploitation et surtout plus économique était préférable à la transformation et à la rénovation de ceux qui datent des années 70.

Le projet envisagé portera sur la construction des ouvrages suivants: un bâtiment de laboratoires offrant le nombre de places de travail déterminé dans l'analyse des besoins, comprenant environ 50 laboratoires dotés d'équipements de recherche, neuf serres pour la recherche, un laboratoire de sécurité avec serre et l'assainissement de la centrale de chauffage.

La structure polyvalente du bâtiment de laboratoires et des serres devra offrir une grande souplesse, de façon à pouvoir être adaptée sans difficultés aux besoins nouveaux de l'exploitation et de l'organisation. Le bâtiment de laboratoires sera construit selon la norme Minergie-P-eco.

Une procédure de préqualification a permis de sélectionner trois entreprises totales, avec leur équipe de concepteurs, pour le concours portant sur les études et la réalisation.

Le jury a choisi à l'unanimité le projet « Entre terre et ciel » élaboré par l'entreprise totale totale Karl Steiner SA, Genève en collaboration avec les architectes dl-a designlab-architecture SA. Ce projet, qui prévoit la construction d'un long corps de bâtiment et de serres, répond aux besoins de la station de recherche et s'accorde parfaitement avec le paysage et les bâtiments existants. La disposition fonctionnelle des éléments offre aux chercheurs une grande souplesse d'utilisation ainsi que des conditions de travail optimales.

Le bâtiment de laboratoires sur 3 étages s'ouvre généreusement dans un hall d'entrée en direction nord-sud. Le hall d'entrée lumineux est prolongé par une terrasse extérieure, reliée à l'environnement par une promenade.

La transparence à travers le bâtiment agit de manière bienfaisante et permet un coup d'œil bienvenu vers le paysage et les Alpes. Le Jura et les Alpes sont en quelque sorte mis en relation. L'expression architectonique des nouveaux bâtiments est à la fois ludique et précise. La forme et le contenu des bâtiments se développent en un ensemble qui s'insère discrètement dans le paysage. En recourant au bois et au verre pour la matérialisation de la façade, les auteurs réussissent simultanément à développer une image qui rappelle de manière sympathique l'engagement de la station de recherche et des valeurs qu'elle représente; cela crée une véritable image de marque, au meilleur sens du terme.

La proposition respecte le plafond des coûts et le potentiel pour des frais d'exploitation de bâtiment favorables est accordé au projet.

La proposition séduit à la fois par sa simplicité et sa générosité. La prise en compte sensible et intelligente des qualités du lieu et la solution d'exploitation judicieuse réalisée avec une architecture identitaire et attrayante créent les conditions souhaitées pour la mise en valeur du site ouest de la station de recherche.

Attribution des prix

  • 1er rang / 1er prix (CHF 28'000+CHF 90'000 d'indemnité forfaitaire) « Entre terre et ciel »
    Karl Steiner SA, Genève / Devanthéry et Lamunière, dl-a designlab-architecture SA, Carouge
  • 2e rang / 2e prix (CHF 18'000+CHF 90'000 d'indemnité forfaitaire) « Glumelle »
    HRS Hauser Rutishauser Suter SA, Crissier / Burckhardt+Partner SA, Lausanne
  • 3e rang / 32 prix (CHF 14'000+CHF 90'000 d'indemnité forfaitaire) « Le nom de la rose »
    Implenia Entreprise Générale SA, Renens / Brauen+Wälchli, B+W architecture Sàrl, Lausanne

Jury
Hanspeter Winkler, Architecte EPF/SIA, OFCL Berne, président ; Jean-Claude Maurer, Etat-major recherche, OFAG Berne ; Jean-Philippe Mayor, Directeur ACW, Nyon ; Hubert Silvain, Urbaniste FSU, Chef du Service de l'urbanisme, Nyon ; Bob Gysin, Architecte EPF/SIA/FAS, Zürich ; Silvio Ragaz, Architecte EPF/SIA/FAS, Berne ; Toni Weber, Architecte-paysagiste HES/FSAP, Soleure ; Pierre Maurer, Architecte HES, OFCL Berne ; Alfred Roth, Architecte EPF/SIA, OFCL Berne ; Erwin Stucki, Adjoint du directeur ACW, Nyon, suppléant ; Reto Mosimann, Architecte HES, Bienne, suppléant ; Erich Gartmann, Ingénieur HES, OFCL Berne, suppléant.

Contact spécialisé:
Antonin Vouillamoz

Dernière modification 03.08.2010

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/bautendokumentation/archiv/fruehere-beitraege-bauprojekte/bildung-und-forschung/agroscope-acw-changins--nyon-vd0.html