Agroscope ACW Changins, Nyon VD

Nouveau bâtiment de laboratoires et serres
Agroscope Changins-Wädenswil ACW est une des trois stations de recherche agronomique publique suisse regroupées sous le nom d'Agroscope. Elle dépend de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et prépare les bases scientifiques et techniques nécessaires à une agriculture efficace, durable et compétitive. Les activités de la station de Changins, située à Nyon, portent principalement de cultures des champs, de cultures fourragères, ainsi que de viticulture.

Urbanisme
Construit au début des années 1970, le actuel bâtiment de laboratoires comporte des vices architecturaux, des défauts d'infrastructure et des possibilités d'exploitation restreintes. Le nouveau bâtiment de laboratoires destiné à remplacer le bâtiment actuel se positionne comme lui à l'ouest du château entre le cellier et l'orangerie, mais s'intègre de manière plus naturelle à la pente du terrain. L'étagement des serres - disposées en « peigne » devant les rempotoirs - et du bâtiment lui-même, ainsi que l'étirement en longueur de l'ensemble, offrent en outre aux utilisateurs un très grand dégagement sur le paysage lémanique. Moins élevée que l'actuelle, la nouvelle construction respecte pleinement la partie historique du domaine et le château en reste ainsi l'élément central. Afin de permettre la poursuite de l'exploitation pendant toute la phase des travaux, le chantier procédera par étapes et dès qu'un élément sera achevé, l'élément existant correspondant sera alors détruit.

Architecture
Les trois niveaux du bâtiment sont organisés de manière simple, avec une répartition des laboratoires et des bureaux sur ses faces côté Jura et côté lac. Face à l'entrée principale, un espace traversant offre une perspective ouverte vers le Mont Blanc: le sas d'entrée, le hall central et la grande véranda sur deux étages s'y succèdent en enfilade, derrière une façade vitrée. Une deuxième véranda ouverte sur les trois niveaux, plus à l'ouest côté Jura, distribue la lumière sur les salles de réunion et les couloirs adjacents.

Le bâtiment se caractérise par sa façade double, une "peau" de verre protégeant une façade intérieure isolée en bois et verre fixe. Cette enveloppe extérieure est structurée visuellement par des pastilles de 8 x 8 centimètres qui filtrent la lumière: les pastilles sont colorées en vert olive pour certaines, en orange rouille pour d'autres. Une pastille sur cinq est un miroir, dans lequel se refléteront les vignes alentour avec leur couleur dominante au fil des saisons.

Structure
La structure du bâtiment est en béton et celle des façades est en bois. Les éléments porteurs verticaux qui supportent les dalles sont des poteaux et des noyaux en béton ; ces derniers accueillent les circulations verticales, stockages, services et salles de réunion, et jouent par ailleurs un rôle parasismique important. Dans l'espace traversant de l'atrium, la transmission longitudinale des forces est assurée par la structure portante d'une passerelle métallique.

Les dalles de béton des étages sont conçues pour offrir la flexibilité d'utilisation souhaitée, garantir une bonne isolation phonique, et supporter une importante charge utile; la dalle de toiture sera quant à elle recouverte de végétation. Les poteaux de façade en bois, espacés de 1,5 mètre, seront préfabriqués en atelier et pourront ainsi être montés de manière rationalisée.

Energie
Conçu pour satisfaire au standard Minergie-P Eco, la bâtiment de laboratoires assure ses propres besoins en chauffage et rafraichissement par le recours à une pompe à chaleur réversible couplée à un champs de sondes géothermiques. Cependant, la première source de chaleur pour le chauffage du bâtiment est l'utilisation de la chaleur extraite notamment des chambres froides. Cette chaleur, qui est un rejet de la production de froid industriel, est stockée dans un accumulateur tampon et ainsi rendue disponible selon les besoins à la fois du bâtiment de laboratoires et des serres et rempotoires. En cas de besoins supplémentaires de chaleur pour le bâtiment de laboratoires, c'est la pompe à chaleur qui est mise en marche. Pour les serres et rempotoires, les besoins supplémentaires en saison froide sont tirés du réseau de chauffage à distance du site d'ACW Changins, qui est alimenté par l'énergie renouvelable que constitue le bois déchiqueté des forêts de la région.

De plus sur le toit, des panneaux solaires photovoltaïques contribuent à l'apport énergétique global du bâtiment. L'eau de pluie est récupérée pour l'arrosage et l'utilisation des sanitaires.

La distribution de chaleur et de froid dans les locaux est assurée par des panneaux rayonnants situés au plafond, avec une régulation possible de la température pièce par pièce faisant appel à des potentiomètres et des sondes.

Flexibilité d'utilisation
Le concept général du bâtiment, caractérisé par à une trame dimensionnelle unique, permet une très grande flexibilité d'utilisation: selon les besoins de l'utilisateur, des espaces de bureaux peuvent être transformés en laboratoires et vice-versa. Que ce soit sur le plan des installations électriques, sanitaires ou de chauffage-ventilation-climatisation (CVC), quelques modifications apportées aux équipements déjà installés permettent à un espace de passer d'une utilisation à l'autre. La conception de la façade est elle aussi axée sur cette flexibilité, sa structure répondant à la modularité des cloisonnements intérieurs.

L'éclairage est conçu sur le principe de la modularité, grâce à un système de rails qui permettent l'installation de différents types de lampes en fonction de l'affectation. L'éclairage est géré informatiquement, avec des zones d'allumage réagissant à la présence d'utilisateurs dans les locaux, tout en tenant compte de la lumière du jour.

 

Mandataires
Entreprise totale: Karl Steiner SA, Genève
Architecture: dl-a designlab-architecture SA, Carouge
Génie Civil: Amsler Bombeli et associés SA, Lausanne
Études d'installations électriques: Rhône-Electra Engineering SA, Genève
Études d'installations CVSC: Weinmann-Energies SA, Echallens
Études d'installations sanitaires: Mike Humbert Sàrl, Meyrin
Architecture de paysage: Gilbert Henchoz Architectes Paysagistes C
nseils SA, Thônex
Ingénieur façade: Felitec SA, Denges
État-major du MO : Eller & de Sénépart SA, Lausanne / BG Ingénieurs Conseils SA, Lausanne

Contact spécialisé
acwlab@bbl.admin.ch
Agroscope

Dernière modification 06.09.2011

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauten_inland/bautendokumentation/archiv/fruehere-beitraege-bauprojekte/bildung-und-forschung/agroscope-acw-changins--nyon-vd.html