Le développement durable à l’OFCL

Dans le cadre de ses activités, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) soutient la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Il tient également compte des stratégies subordonnées, telles que la Stratégie énergétique 2050, la Stratégie Biodiversité Suisse, la Conception «Paysage Suisse» (CPS) et le masterplan Cleantech.

Le développement durable exige une prise en compte équilibrée des trois dimensions de la durabilité, à savoir les dimensions sociale, économique et environnementale. L’OFCL met en œuvre ce principe dans le cadre des ressources dont il dispose. À ces fins, il applique les recommandations de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics (KBOB) et de la Conférence des achats de la Confédération (CA), notamment la recommandation «Gestion immobilière durable» de la KBOB et les «Principes directeurs pour des achats publics durables» de la CA.

En ce qui concerne la dimension sociale, l’OFCL se concentre sur la prévention de la corruption, des conditions de travail équitables et une stratégie progressiste en matière de personnel. En outre, il tient compte du plurilinguisme et prend en considération la sécurité, la santé et l’efficacité fonctionnelle dans la gestion immobilière et les acquisitions.

L’OFCL tient compte de la dimension économique en fondant par principe ses décisions sur les coûts du cycle de vie. Au niveau des achats, la promotion d’une concurrence axée sur la qualité plutôt que sur les prix nécessite la prise en compte des aspects économiques. Des appels d'offres simples et efficaces permettent également aux petites entreprises qui ne sont actives que sur le marché intérieur de présenter des offres valides sans effort considérable.

Enfin, l’OFCL considère la dimension écologique en promouvant l'économie circulaire et en privilégiant notamment les produits recyclés, recyclables et utilisables le plus longtemps possible. Il réduit continuellement l'impact environnemental de ses activités, en surveillant en particulier sa consommation d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation d'eau et son émission de polluants. Lorsqu'il définit la localisation de ses ouvrages, il tient compte d'aspects tels que la mobilité et la qualité de l'environnement.

À l’OFCL, la durabilité est un thème transversal intégré à l'ensemble des processus opérationnels et des directives. Dans ce cadre, il utilise les possibilités offertes par la numérisation et conçoit ses processus de manière à favoriser l'innovation dans tous les domaines.

Informations complémentaires

Dernière modification 26.03.2020

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/themen/nachhaltigkeit.html