Architecture et histoire à la Bibliothèque Am Guisanplatz (BiG) à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Édifié en 1893 dans le style néorenaissance, le bâtiment de la Papiermühlestrasse 21A a servi initialement de magasin de vêtements et de buanderie pour l’arsenal fédéral. Cette construction dont l’importance pour l’histoire de l’architecture n’est plus à démontrer est, depuis plus d’un siècle, un bâtiment phare du quartier de Breitenrain.

De 2004 à 2005, il a été entièrement rénové par l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) ; il abrite aujourd’hui la Bibliothèque Am Guisanplatz (BiG), qui est le centre d’information de l’administration fédérale et de l’armée. L’ancien entrepôt de matériel de guerre, classé monument historique, est devenu une bibliothèque moderne, offrant ainsi un bel exemple de réaffectation réussie.

Des visites guidées gratuites avec des spécialistes

Lors des Journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre 2019, l’OFCL et la BiG uniront leurs forces pour présenter à la population l’architecture et l’histoire mouvementée de ce bâtiment classé monument historique.

L’architecte responsable proposera plusieurs visites guidées à travers le bâtiment durant ce weekend ; il parlera de sa construction et de sa métamorphose architecturale. De plus, le public aura le privilège de se voir présenter quelques précieux trésors issus des collections spéciales de la bibliothèque.

Quand: samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019, les deux jours à 10h00, 11h00, 14h00, 15h00 (durée : 45 minutes env.).

Inscription: entrée libre. Le nombre de participants par visite guidée est limité à 20 personnes au maximum. Veuillez vous inscrire en écrivant à :
bibliothek@gs-vbs.admin.ch.

Les inscriptions seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée et ne seront pas confirmées. Vous serez par contre avertie/e si une visite guidée est complète.

Dernière modification 12.08.2019

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/themen/europaeische-tage-des-denkmals.html