Patrimoine 2018

Dans le cadre de l’année du patrimoine 2018 et des journées européennes du patrimoine culturel, l’Office fédéral des constructions et de la logistique a ouvert les portes et organise des visites guidées de trois sites historiques de la Genève internationale : la Villa Barton, le Palais Wilson et la Pastorale.

Villa Barton

© Institut de hautes études internationales et du développement

La Villa Barton, bâtiment néoclassique, fut construite en 1830 et est propriété de la Confédération. Elle est le siège de l’Institut de hautes études internationales et du développement.

Quoi: Visites guidées par Mme Bérangère Poulain, historienne de l’art, assistante doctorante à l’Université de Genève et Mme Perret, Dr. ès sc.pol. et conseillère à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

Organisation : Office fédéral des constructions et de la logistique avec le soutien de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).


Palais Wilson

© Luca Fascini, Bundesamt für Bauten und Logistik

Le Palais Wilson, construit en 1872 comme hôtel national, fut le premier siège de la Société des Nations. Il héberge aujourd’hui le siège du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCHR). Le 10 décembre 2018, « la Déclaration des droits de l’Homme » fêtera ses 70 ans.

Quoi: Visites guidées par M. Quentin Béran, historien de l’art et de l’architecture et assistant à l’Université de Genève.

Organisation : Office fédéral des constructions et de la logistique avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDC).


La Pastorale

© Centre d’Accueil-Genève Internationale CAGI

La Pastorale fut construite en 1831 et est aujourd’hui le siège de plusieurs organisations, dont le Centre Accueil Genève internationale, le Club de la Presse et la Fondation pour Genève.

Quoi: Visites guidées par Mme Natalie Rilliet, Historienne de l’art indépendante et Monsieur Michael Cochet, responsable Communication et Evénementiel du Centre d’Accueil-Genève Internationale (CAGI).

Organisation : Office fédéral des constructions et de la logistique avec le soutien de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) et le Centre d’Accueil – Genève Internationale (CAGI).


Dernière modification 19.09.2018

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/themen/besichtigungen/kulturerbejahr-2018.html