Concours de projets pour la nouvelle ambassade de Suisse à Addis-Abeba

Berne, 12.12.2018 - L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a organisé un concours de projets en vue de la construction de la nouvelle ambassade de Suisse en Éthiopie, à Addis-Abeba. Le projet retenu s'intitule «THE FLAG INCIDENT».

L'ambassade de Suisse et les bureaux de la Direction du développement et de la coopération (DDC) se trouvent actuellement dans différents bâtiments datant des années 1950, en partie agrandis au moyen de conteneurs aménagés en bureaux. La résidence se situe sur la même parcelle. Étant donné que les bâtiments ont atteint la fin de leur cycle de vie et ne répondent plus aux besoins fonctionnels de l'ambassade, l'OFCL a lancé au début du mois de juillet 2018 un concours de projets pour la construction d'un nouvel ouvrage. Les 140 projets remis ont été évalués les 6 et 7 décembre derniers.

C'est le projet «THE FLAG INCIDENT», présenté par les bureaux ARGE Bühler Hartmann GmbH et Leibundgut Architekten GmbH, de Zurich, qui est arrivé en première position. Le projet lauréat a su convaincre par des volumes réunis sous un seul toit, qui permettent une utilisation judicieuse de l'espace et apportent une certaine flexibilité à la structure du bâtiment. L'ensemble de plain-pied donne aux environs des allures de parc et tient compte des arbres existants ainsi que de la topographie.

Les projets remis seront exposés du 31 janvier au 14 février 2019 (de 16 à 19 heures du lundi au vendredi; de 10 à 15 heures le samedi), à la Fellerstrasse 15a, à Berne.

Capitale de l'Éthiopie, Addis-Abeba constitue une ville importante accueillant le siège de l'Union africaine et peut être considérée comme l'équivalent africain de Bruxelles. Elle abrite également un centre principal d'activité des Nations Unies.


Adresse pour l'envoi de questions

Michèle Stofer, Communication de l'OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch


Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Dernière modification 03.03.2017

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/dokumentation/nsb-news-traegerseite.msg-id-73365.html