Mise en service d'un nouveau bâtiment administratif sur le site de Liebefeld

Berne, 01.09.2015 - Le nouveau bâtiment destiné à accueillir l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) sur le site de Liebefeld à Köniz est prêt à être mis en service. Les derniers travaux se sont achevés à la fin du mois d'août, et le mobilier a été installé. Le déménagement des unités administratives concernées a commencé.

Dans le nouveau bâtiment administratif mis en service à la fin du mois d'août sur le site de Liebefeld, l'OFSP et l'OSAV disposent d'environ 840 places de travail pour leurs collaborateurs. Durant plus de 40 ans, des domaines de direction et des divisions de l'OFSP ont été répartis sur différents sites. Désormais, toutes les unités administratives de cet office seront réunies à Liebefeld. Le nouveau bâtiment administratif permet ainsi de répondre aux objectifs stratégiques généraux de la Confédération fixés dans le schéma directeur 2024 concernant l'utilisation des bâtiments de l'administration fédérale. En effet, selon ce schéma, les offices œuvrant dans des domaines similaires devront être installés sur un même site ou dans des immeubles voisins, et les unités administratives appartenant à une même entité seront, si possible, concentrées en un seul lieu.

L'Office fédéral des constructions et de la logistique avait lancé en 2007 un concours de projets portant sur le développement d'un nouveau centre administratif pouvant accueillir jusqu'à 3000 places de travail sur le site de Liebefeld. Avec l'achèvement de la première étape de réalisation de ce projet, le site a été doté non seulement des 840 places de travail susmentionnées pour l'OFSP et l'OSAV, mais aussi d'un nouvel étage dit «de liaison» qui sera destiné à l'ensemble du site puisqu'il abritera les parties communes de l'administration.

L'OFSP assume avec les cantons la responsabilité des domaines touchant à la santé de la population suisse ainsi que la mise en œuvre de la politique sanitaire fédérale. Autorité à vocation nationale, il représente les intérêts sanitaires de la Suisse dans les organisations internationales et auprès d'autres Etats. L'OSAV est le centre de compétence de la Confédération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé animale, de la protection des animaux et de la conservation des espèces dans le commerce international.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. 031 325 50 03, infodienst@bbl.admin.ch


Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Dernière modification 03.03.2017

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/dokumentation/nsb-news-traegerseite.msg-id-58522.html