Macolin, Halle de formation au Centre national de sport de Macolin

Contexte
Le Centre national de sport de Macolin est un centre de formation, de sport et de congrès. Les athlètes bénéficient, sur un seul et même site, d’un soutien scientifique et de conditions d’entraînement optimales. Le centre dispose d’installations sportives couvertes et de plein air permettant la pratique de nombreux sports, de salles de séminaire et de différentes formes d’hébergement et de restauration.

Le projet se fonde sur le «Plan d’action de la Confédération pour encourager le sport», approuvé par le Conseil fédéral le 26 octobre 2016, et sur le «Concept de la Confédération concernant les infrastructures sportives», qui l’accompagne.

La halle de formation visera à garantir des conditions idéales pour les participants aux offres de formation de l’OFSPO et est ressorti d’un concours d’architecture lancé en 2017 par l’OFCL.

Description du Projet
La nouvelle halle de formation se place dans le prolongement de la halle Sport-Toto, de façon autonome. Son implantation correspond à la typologie du tissu bâti existant du site de Macolin, composée de bâtiments indépendants les uns des autres. En se positionnant perpendiculairement à la route de la Hohmattstrasse, le bâtiment exprime la fin du bâti, en lisière de la forêt. L’espace laissé libre entre la halle Sport-Toto et la nouvelle construction offre un dégagement vers le paysage.

La nouvelle entrée est un lieu de rencontre. Celle-ci se prolonge par un corridor d’accès aux vestiaires, qui s’ouvre en surplomb de la halle de lutte. Le couloir « pieds sales » s’oriente en direction de la halle Sport-Toto, valorisant ainsi l’espace généré entre les deux bâtiments. Les salles de théorie juxtaposées trouvent naturellement place au sud, en relation avec le paysage. A l’étage supérieur, la salle de sport triple sert de halle de formation. Elle pourra être utilisée dans son intégralité ou divisée en deux ou trois salles indépendantes, au moyen de parois autorétractables rigides. Afin de faciliter l’exploitation des locaux des agrès de sport, un accès direct sur la Hohmattstrasse est prévu.

Matérialisation
Pour les façades, les soubassements du bâtiment en contact avec le terrain sont en béton apparent et toutes les parties au-dessus sont en mélèze naturel. Pour la halle de lutte au sous-sol le fond est en (bois) sciure et les murs et le plafond sont en béton. Pour la halle de sport à l’étage le concept est inverse, soit le sol est de teinte grise alors que les murs et le plafond sont en sapin.

Energies renouvelables
Un champs solaire thermiques de 60m2 et place en toiture pour le production d’eau chaude sanitaire.

Délais
Le début des travaux était en mars 2020. La pose de la première pierre le 26.08.2020. L’exploitation de la halle de formation est prévue pour début 2022

Chef de projet du maitre d’ouvrage OFCL : Antonin Vouillamoz

Mandataires

Architecture et planificateur général: Aeby Aumann Emery Architectes, Fribourg
Direction des travaux:
Bauleitung GmbH, Bienne
Ingénieur civil:
Ingphi SA, Lausanne
Ingénieur CVSE: AZ Ingénieurs SA, Bulle

Dernière modification 01.10.2020

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bilddatenbank/abgeschlossene-bauprojekte-inland/halle-de-formation-au-centre-national-de-sport-de-macolin.html