Restauration du monument de l'Union postale universelle

Un projet original: pour la restauration du monument de l'Union postale universelle, on a choisi la biopatine, un traitement écologique et durable utilisant un champignon.

Klimazelt um das Denkmal herum, Foto René Bolt Architekt Bern

Le monument de l'Union postale universelle se dresse dans le parc de la Kleine Schanze depuis 1909. Au sommet d’un rocher artificiel de granit rouge s'élève une colonne de nuages portant un globe terrestre autour duquel cinq figures féminines s’échangent des lettres. Elles incarnent les cinq continents: Asie, Afrique, Océanie, Amérique et Europe. À droite, en contrebas, une sculpture représentant Berna, la figure allégorique de la ville de Berne, est assise au bord d’un bassin. Couronnée, elle tient un bouclier avec les armoiries de la ville et suit d'un regard attentif les affaires du monde.

Contexte: matériaux et état

Le monument se compose de plusieurs parties: le socle et la structure porteuse, au-dessus de laquelle se trouve un manteau de granit, les parties en bronze du globe terrestre et de la statue de Berna, le bassin avec entrée et sortie d'eau et puits de débordement.

Un manteau de pierres de taille en granit a été posé sur une fondation en béton, dans laquelle une poutre d'acier est encastrée. Le granit porphyrique provient d’une carrière de Saint-Maurice-les-Châteauneuf, en France. Il a été sélectionné par l'artiste et assemblé à Berne à l'aide de mortier de ciment.

Le monument de l'Union postale universelle a été restauré plusieurs fois ces dernières années:

  • En 2015, la statique du socle et de la structure porteuse a été vérifiée pour voir si elles répondaient aux normes antisismiques.
  • En 2017, la fondation chargée de l'entretien et de la rénovation de la Collégiale de Berne a enlevé la végétation des joints des pierres du socle et refait ces derniers.
  • En 2020, après la restauration de la sculpture en bronze (cf. ci-dessous), les pierres ont été nettoyées: les eaux de pluie et d’oxydation avaient détérioré le bronze. (Restaurateur: Tobias Hotz, Weinfelden)

Nettoyage et restauration du bronze

Le globe terrestre, les cinq figures féminines et la statue de Berna sont en bronze. À l’origine, toutes ces pièces étaient patinées. En raison de son exposition aux intempéries depuis plus d’un siècle, la sculpture s’est dégradée. Les traits des visages, érodés par les eaux de pluie, n’étaient plus clairement reconnaissables. Un procédé de nettoyage à sec et de nettoyage humide a été utilisé. (Restaurateur: Wolf Meyer zu Bargholz, Bielefeld)

Pour la finition, on a choisi une nouvelle méthode durable, jamais appliquée auparavant sur une aussi grande surface (plus de 100 m2): la biopatine. Il s’agit d’un traitement de surface à base de souches fongiques qui permet de refermer les aspérités du métal. La culture fongique est contenue dans un gel qui est cultivé pendant 10 à 15 jours en une couche d'au moins 1 cm d'épaisseur à la surface du métal. Afin de créer les conditions climatiques nécessaires à la croissance du champignon, une tente a été érigée autour du monument où 24 buses de brumisation ont été installées. Le temps très agréable et chaud du mois de juillet a eu une influence positive sur la croissance du champignon. Après avoir recouvert les surfaces de manière relativement régulière avec la culture de champignons, les restaurateurs ont raclé le gel au bout d’une dizaine de jours, formant des tonnes de résidus biodégradables qui ont été jetés à la décharge.

L'effet de cette biopatine dure au moins 25 ans et laisse toutes les possibilités ouvertes pour l'avenir. La méthode a été mise au point par Édith Joseph, professeur à l'Université de Neuchâtel. Elle avait reçu une subvention pour la recherche de méthodes de conservation utilisant la microbiologie sur les surfaces métalliques.

Aura internationale

Avec le monument de l'Union télégraphique internationale, sur l’Helvetiaplatz, le monument de l'Union postale universelle est l'un des plus importants édifices représentant l'engagement de la Suisse dans le système de communication mondiale. Ils ont tous deux été conçus par des artistes étrangers spécifiquement pour la ville de Berne. Ils constituent une carte de visite pour notre pays auprès des organisations internationales et sont donc entretenus en conséquence. Le monument de l'Union postale universelle se trouve en effet dans un parc très fréquenté et est vu chaque jour par de nombreuses personnes.

Dernière modification 03.11.2020

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauwesen/aktuelle-bauprojekte/weltpostdenkmal.html