Prix coréen d'excellence en architecture pour l'ambassade de Suisse à Séoul

L'OFCL a remporté le prix coréen d'excellence en architecture dans la catégorie des bâtiments administratifs pour la construction de l'ambassade de Suisse à Séoul, réalisée en collaboration avec le bureau d'architectes Burckhardt+Partner et l'entrepreneur général local EAN RNC Co., Ltd.

La nouvelle ambassade de Suisse à Séoul est une interprétation contemporaine des maisons à cour traditionnelles de Corée, les «Hanoks». Le maître d'ouvrage a su concilier les exigences élevées en matière de sécurité avec celles de représentation. Il a été récompensé par le prix coréen d'excellence en architecture décerné aux bâtiments administratifs d'exception.

Inaugurée en mai de cette année, l'ambassade de Suisse se situe dans le quartier en plein essor de «New Town», qui se caractérise par la forte densité de sa population et ses gratte-ciel modernes. Elle est le seul bâtiment du quartier qui s'inspire de l'architecture traditionnelle en la réinterprétant. Le bâtiment abrite la résidence de l'ambassadeur, des salles d'apparat et la chancellerie.

La réalisation fait la part belle à l'artisanat local. La façade extérieure en béton apparent a notamment été coffrée avec du bois selon la tradition coréenne. Les lamelles de bois qui permettent de filtrer la lumière du soleil et créent d'intéressants effets d’ombre et de lumière sont également typiques des maisons à cour traditionnelles.

Ce prix d'architecture récompense chaque année des bâtiments exceptionnels dans les catégories des bâtiments administratifs, des immeubles d'habitation, des bâtiments privés et des petites constructions en Corée. La remise du prix a eu lieu le 28 novembre 2019 à Séoul.

En outre, le numéro de janvier 2020 de Monocle, magazine anglais spécialisé dans le style de vie, a présente pour la première fois les «Soft Power Awards» dans 20 catégories différentes. L’ambassade de Suisse à Séoul a reçu le prix d’excellence dans la catégorie «Meilleure ambassade». Le nouveau bâtiment est particulièrement apprécié pour son architecture ouverte, qui se fond dans le quartier environnant et traduit la volonté d’une relation ouverte entre la Suisse et la Corée du Sud.

 
 

Les meilleurs moments de l'année d'inauguration de la nouvelle ambassade de Suisse à Séoul

Dernière modification 04.06.2020

Début de la page

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/fr/home/bauten/bauwesen/aktuelle-bauprojekte/neubau-botschaft-seoul.html