Nyon, Agroscope à Changins

Nouveau bâtiment de laboratoires et serres
L’ancien bâtiment de laboratoire des années 1970, présentant des défauts d’infrastructure et des possibilités d’exploitation restreintes, est remplacé par un nouveau bâtiment de laboratoire – sans interruption d’exploitation.

Commencée en 2012, la construction du nouveau bâtiment s’est terminée en 2015 et offre une plus grande flexibilité d’utilisation, des espaces de travail plus agréables ainsi qu’un excellent bilan énergétique. Les serres seront construites et mises en service en étapes pour fin 2018 après la démolition de l’ancien bâtiment de laboratoires.

Architecture
Les trois niveaux du bâtiment de laboratoires sont organisés de manière simple, avec une répartition des laboratoires et des bureaux sur ses faces côté Jura et côté lac. Face à l'entrée principale, un espace traversant offre une perspective ouverte vers le Mont Blanc.

Le bâtiment se caractérise par sa façade, une "peau" de verre protégeant une façade intérieure isolée en bois et verre fixe. Cette enveloppe extérieure est structurée visuellement par des pastilles colorées en vert olive pour certaines, en orange rouille pour d'autres. Une pastille sur cinq est un miroir, dans lequel se refléteront les vignes alentour avec leur couleur dominante au fil des saisons.

Energie et durabilité
Conçu pour satisfaire au standard Minergie-P Eco, le bâtiment de laboratoires assure ses propres besoins en chauffage et rafraichissement par le recours à une pompe à chaleur réversible couplée à un champ de sondes géothermiques. Cependant, la première source de chaleur pour le chauffage du bâtiment est l’utilisation de la chaleur extraite notamment des chambres froides.

Structure et flexibilité d’utilisation
La structure du bâtiment est en béton et celle des façades est en bois. Les poteaux de façade en bois, espacés de 1,5 mètre, ont été préfabriqués en atelier et ont pu ainsi être montés de manière rationalisée.

Le concept général du bâtiment permet une très grande flexibilité d’utilisation : selon les besoins de l’utilisateur, des espaces de bureaux peuvent être transformés en laboratoires et vice-versa.

Serres
Les nouvelles serres seront alignées perpendiculairement au nouveau bâtiment de laboratoire. Selon les besoins spécifiques des différents groupes de recherche, ces dernières seront équipées d’un dispositif d’ombrage extérieur et intérieur, d’isolation thermique, de brumisation, d’éclairage et de filets anti-insectes. Un système de chauffage haute température et basse température indépendant dans chaque serre permettra la gestion d’un climat différent dans chaque groupe de
cellules.

Pour l’arrosage des serres, le bassin de 200m³ situé au 2e sous-sol de l’ancien bâtiment de laboratoire sera conservé pour la récupération de l’eau de pluie.

Démolition ancien bâtiment de laboratoire
Construit à seulement 6 mètres au nord du bâtiment existant, le nouveaux bâtiment de laboratoires est protégé pendant les travaux de démolition par de lourdes bâches caoutchoutées suspendues par une grue. Ces travaux, effectués après le
désamiantage du bâtiment, sont menés notamment par une pelle hydraulique géante sur chenilles de 80 tonnes, munie d’un bras de 25 mètres. Elle démolit les structures porteuses en béton selon le processus du grignotage. Concassés sur
place, les gravats pourront être réutilisés comme béton recyclé.

Images du chantier

Chef de projet du maître d'ouvrage OFCL:
Antonin Vouillamoz

Mandataires

  • Entreprise totale: Steiner SA, Tolochenaz
  • Architecture: dl-a designlab-architecture SA, Genève
  • Génie civil: Amsler Bombeli et associés SA, Lausanne
  • Études d’installations électriques: Rhône-Electra Engineering SA, Genève
  • Études d’installations CVSC: Weinmann-Energies SA, Echallens
  • Études d’installations sanitaires: Mike Humbert Sàrl, Meyrin
  • Études des serres : SAS Physalid, ingénierie des serres, Savennières F
  • Architecte paysagiste plantations intérieure : Oxalis, Carouge
  • Assistant au maître d'ouvrage: Eller & Associés SA, Lausanne / BG Ingénieurs Conseils SA, Lausanne

 

Contact
ACW: http://www.agroscope.admin.ch

Letzte Änderung 25.05.2022

Zum Seitenanfang

https://www.bbl.admin.ch/content/bbl/de/home/bauten/bauten_inland/abgeschlossene-bauprojekte-inland/agroscope-a-changins--nyon-vd.html