Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La KBOB se présente


"Économiser les ressources tout en améliorant la qualité!", tel est le but que vise la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics KBOB, association groupant les maîtres d'ouvrage publics en Suisse.

Fondée en 1968 comme organe de coordination des services de la construction de la Confédération, la KBOB s'occupait initialement des questions liées aux soumissions, à la compensation du renchérissement des prestations et aux honoraires des architectes et ingénieurs.

Le 1er janvier 1999, la KBOB a été réorganisée et défend aujourd'hui les intérêts de ses membres - les maîtres d'ouvrage - et des propriétaires d'immeubles face à l'industrie du bâtiment. Elle sert en même temps d'interlocuteur pour le secteur économique de la construction. Avec ses membres, la KBOB veut faire en sorte que les moyens requis soient utilisés de façon économique pendant toute la durée de vie des immeubles, tout en tenant compte des aspects culturels et écologiques de la construction.

Membres de la KBOB:

  • Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL)
  • Conseil des Écoles polytechniques fédérales (EPF)
  • armasuisse immobilier 
  • Office fédéral des transports (OFT)
  • Office fédéral des routes (OFROU)
  • Conférence suisse des directeurs des travaux, de l'aménagement et de la protection de l'environnement (DTAP)
  • Association des Communes Suisses (ACS)
  • Union des villes suisses (UVS)

Instruments de la KBOB:

Le comité (à l'échelle des directeurs d'office) définit les activités principales, discute, au plus haut niveau, des sujets à traiter et développe des stratégies. De plus, il confie des travaux aux quatre groupes spécialisés et à des groupes ad-hoc.

Pour traiter les thèmes importants, la KBOB a mis en place des groupes spécialisés qui sont chargés d'exécuter toutes les tâches déterminantes pour la KBOB, sur mandat du comité. De plus, ces groupes assurent l'échange d'informations et d'expériences entre les membres de la KBOB. D'autres tâches sont confiées aux groupes ad-hoc de la KBOB.

Le Président de la KBOB est Gustave E. Marchand, directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique; il dirige le comité et représente les intérêts de la KBOB envers d'autres institutions publiques et le secteur de la construction.

Le secrétaire général de la KBOB est Herbert Tichy. A ce titre, il sert d'interlocuteur pour le secteur de la construction et de l'administration et se charge notamment des relations entre le comité, les groupes spécialisés et les groupes ad-hoc.

Bases juridiques de la KBOB

Les objectifs, tâches et compétences de la KBOB ainsi que son organisation sont définis à l'art. 25 ss. de l'ordonnance concernant la gestion de l'immobilier et la logistique de la Confédération, OILC, RS 172.010.21.


Notre emplacement:

Typ: PDF
Fellerstrasse 21
Date de rédaction: 17.06.2011 | Dimension: 1557 kb | Typ: PDF


Contact spécialisé: kbob@bbl.admin.ch

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte


Informations complémentaires

Typ: PDF

14.10.2011 | 21 kb | PDF


Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB

Contact | Informations juridiques
http://www.bbl.admin.ch/kbob/00465/index.html?lang=fr